Partager:
Il fera beau ce week-end, et peut-être aurez-vous envie de passer un peu de temps dehors, dans les jardins. À cette occasion, le pépiniériste Simon De Witte était sur le plateau du RTL info 13H, accompagné de quelques plantes en fleurs, pour répondre aux questions d’Olivier Schoonejans. Car malgré la saison, certaines espèces estivales continuent de s’épanouir. « Cette année-ci, comme il fait relativement doux, on va avoir pas mal de plantes à floraison d’été qui se poursuivent, explique-t-il. Les rosiers, les gauras, les verveines de Buenos Aires… Toutes ces plantes qui empiètent un peu sur l’automne sont encore bien en fleurs et font encore pas mal de boutons. »
« L’un des seuls poivres qui poussent dans nos régions »
Parmi les plantes qu’il nous propose, une intrigue particulièrement : le Zanthoxylum simulans. « C’est ce qu’on appelle le poivrier du Sichuan », précise Simon De Witte. « C’est un arbuste, voire un petit arbre, qui monte à trois ou quatre mètres de haut et porte des petites baies très parfumées. » Une fois séchées, ces baies donnent une saveur intense, légèrement citronnée, qui rappelle le poivre sans en être vraiment. Leur particularité ? « C’est l’un des seuls poivres qui poussent dans nos régions », souligne le pépiniériste, « ce qui n’est pas le cas pour la plupart des autres ».
Une plante venue de loin, bien adaptée ici
Originaire d’Asie, ce poivrier a trouvé en Belgique un climat étonnamment favorable. Il apprécie les sols bien drainés et résiste sans difficulté à nos hivers modérés. Si son nom évoque des contrées lointaines, sa présence dans les potagers et jardinières d’ici montre qu’exotisme et terroir ne sont pas forcément incompatibles. Et Simon De Witte de conclure : « Il suffit de laisser sécher les baies, et vous aurez votre propre poivre du jardin pour relever vos plats. »


















