Partager:
Dans cette boutique, on trouve près de 2000 variétés de graines. Parmi elles, 800 variétés de tomates, 40 de basilic ou encore 250 de courgettes. Derrière le comptoir, Patrick Janssens, botaniste passionné, partage son savoir avec enthousiasme. Ici, c’est ce que viennent chercher les clients. « C’est très important d’avoir des endroits comme ici parce que quand on arrive, on a le produit, on a les conseils associés. Ce que parfois on ne trouve pas dans d’autres magasins ».
La grainerie installée depuis 134 ans à Liège fait partie du patrimoine local. Mais depuis quelques années, la situation devient compliquée. « Le marché de la graine et le marché du jardinage a fortement périclité dans un premier temps puisqu’on a rendu les gens finalement de plus en plus dépendants du déjà fait ».
A ce désintérêt s’ajoutent les circonstances extérieures, la crise du Covid, les travaux du tram, la suppression des places de parking et puis aussi les inondations. « Le magasin n’a pas été inondé, mais presque. Mais par contre, deux tiers de mes clients ont perdu leur jardin et ne jardineront plus avant longtemps s’ils rejardinent un jour. Donc c’est un appel à l’aide. Les clients doivent absolument revenir dans les commerces parce que sinon, ce sera bientôt terminé pour nous. Nous ne pourrons plus payer les factures, hélas ».
Dans son petit magasin, Patrick Janssens continue d’y croire. Mais sans un retour des jardiniers, la grainerie Vaillant-Wathelet pourrait disparaître en portant avec elle plus d’un siècle de savoir-faire.


















