Partager:
Ce jeudi matin, le futur sapin de Noël du Palais Royal de Bruxelles était toujours debout, à 600 mètres au bout d’un petit chemin dans une fagne de Malmedy. Une pelle mécanique a dû le déplacer après qu’il a été coupé pour l’amener sur la route tout en préservant l’arbre durant tout le transport. Des opérations compliquées réalisées avec des élèves de l’Institut provincial d’enseignement agronomique de La Reid.
« On a eu l’idée de demander à des étudiants parce qu’on s’est rendu compte qu’il y avait une section forestière à La Reid et que tous les 3 ans, nous avions besoin de personnel. C’était l’occasion de partager une expérience », explique Jean-François Evrard, du service agricole de la Province de Liège.
« Ce serait cool plus tard »
L’occasion pour ces étudiants d’apprendre des techniques particulières. « On ne fait pas ça d’habitude », confirme Axel Bondant, élève à l’Institut. « Nous, on est juste là pour apprendre à déplacer avec les machines et à couper comme il faut, pour nous plus tard ».
Si pour lui, cette expérience restera juste « un beau souvenir, parce que ce n’est pas tous les jours qu’on aura ça », son condisciple Noric Dupont, lui, se voit bien faire ça plus tard. « Ce serait cool, ce serait une expérience de vie d’aller faire le sapin de Bruxelles. Ce serait une grande expérience. »
Pas plus de 20 mètres pour ne pas cacher le balcon royal
Grande, mais qui reste peu fréquente. Maximum une fois tous les trois ans : « Tous les 3 ans, les provinces doivent mettre un sapin. Cette année, c’était la province de Liège », explique Jean-François Evrard, qui détaille la commande. « La demande du sapin nous vient du palais royal à Bruxelles. Alors, les démarches ont été assez simples. D’abord un contact avec le DNF qui nous a renseigné plusieurs sujets (sapins). Nous avions quelques critères : il doit faire entre 15 et 20 mètres, être bien fourni de tous les côtés, etc. Parce qu’au palais royal, le balcon culmine à une quinzaine de mètres et s’il était beaucoup plus grand, quand les gens sont au balcon, on ne les verrait pas. »
Ensuite, « lorsqu’on a trouvé le sapin, qui appartient à la commune de Malmedy, toutes les demandes ont été faites. Et après, les autorisations et tout ce qui s’ensuit, nous avons eu un transporteur et une grue et le travail a pu se réaliser. »
Sur le coup de 13h, le sapin était préparé pour être acheminé jusqu’au centre de Bruxelles. « Il faut le protéger pour ne pas qu’il soit abîmé. Donc on doit replier les branches, parce que pour les transports exceptionnels, c’est 4 mètres maximum. »
Les opérations devaient encore prendre quelques heures durant l’après-midi avant de prendre la route. Mais le sapin du Palais Royal ne sera pas installé tout de suite. L’installation est prévue très tôt le matin du lundi 8 décembre.


















