Partager:
À la base du projet se trouvent trois Liégeois et un constat : « Souvent on a des objets chez nous qu’on va utiliser très peu, une fois par an. Typiquement l’appareil à raclette ou un gaufrier. C‘est un gaspillage », estime Xavier Jadoul, un des bénévoles qui gère le lieu.
Outils de jardin, tonnelles, près de 200 objets en tous genres sont disponibles contre un abonnement de 50€ par an, à condition qu’ils ne soient pas déjà empruntés. L’inventaire complet est disponible sur le site de l’Objetarium où il est possible de vérifier les disponibilités de chaque objet.
Jean-Gilles Michel est un des abonnés. Il connaît tout le catalogue par cœur et vient justement de rapporter une enceinte et un déshydrateur alimentaire. « C’est le genre de matériel qui va rester dans les armoires pendant six mois et qu’on va l’utiliser une fois ou deux fois sur l’année si on l’achète. Tandis qu’ici, on a énormément d’objets différents dans plein de domaines différents. C’est très pratique, très écologique et très économique. Ça a vraiment tout pour plaire », estime-t-il.
Le projet, à vocation sociale, vit grâce aux dons et à la disponibilité des bénévoles.


















