Accueil Actu Régions Liège

Plus de 200 personnes évacuées à Ans après une fuite de gaz émanant d'un camion citerne

Entre 200 et 250 habitants d'Ans (province de Liège) ont été évacués ce vendredi en début d'après-midi. "Plus de peur que de mal", affirme un pompier à notre micro. Les choses sont rentrées dans l'ordre vers 16 heures. 

Entre 200 et 250 habitants de Ans (province de Liège) ont été évacués vendredi en début d'après-midi après qu'un incident a provoqué une fuite de gaz sur un camion citerne, a indiqué le bourgmestre d'Ans Grégory Philippin. La phase communale d'urgence a été déclenchée."Un camion citerne de 6.000 litres de gaz a accroché une vanne et du gaz LPG fuit de la citerne, qui ne peut être colmatée", a expliqué Grégory Philippin.  

L'accident a eu lieu au croisement de la rue Walthère Jamar et de la rue Président Wilson. Un vaste périmètre de sécurité a été établi dans la foulée. "Les riverains, soit entre 200 et 250 personnes, ont été évacués vers l'école du Parc et la crèche communale, rue Lambert Masset", a ajouté le maïeur.  

À la demande des pompiers, Infrabel a fait cesser le trafic ferroviaire entre Ans et Liège. Deux trains internationaux faisant la liaison entre Bruxelles-Midi et Francfort sont à l'arrêt dans la zone et font l'objet d'une évacuation. La SNCB a mis en place un service de bus entre les deux gares.

"On a été sollicités aux alentours de midi pour un camion-citerne qui a heurté un mur et qui présentait une fuite de gaz. C'est un camion de propane qui est un gaz inflammable. Très vite, on a mis un dispositif assez important en place. On a coupé la voie de chemin de fer, évacué les personnes (…) finalement plus de peur que de mal. Les hommes ont travaillé d'arrache-pied, la zone est sécurisée. Tous les riverains peuvent regagner leur zone", résume le capitaine Cédric Scheen, officier de garde, à notre micro. Les choses sont donc rentrées dans l'ordre. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.