Partager:
Le Domaines des Hêtres à Berloz a reçu une distinction de taille. Son vin efferverscent blanc a été honoré au prestigieux concours international ‘Les meilleurs effervescents du monde’, organisé à Lyon. À cette occasion, son vin effervescent blanc de noirs brut a décroché une médaille d’argent, se distinguant parmi plus de 400 vins provenant de 15 pays différents. Un jury composé de 80 experts a salué la qualité de ce vin belge, confirmant ainsi le potentiel des productions viticoles locales.
Pour Nicolas Goffin, propriétaire du domaine il y a une dizaine d’années, cette récompense est source de grande fierté : « On concourt par rapport à tout vin, et on se retrouve médaille d’argent. Donc là, effectivement, c’est une énorme surprise et une énorme fierté familiale et aussi pour les amis. » Le vin primé, un blanc de noirs, est élaboré à partir de cépages pinot noir et pinot meunier. « On l’appelle pinot noir, car c’est la peau qui est noire, mais l’intérieur est blanc », explique Delphine Roberti, maître de chai.
Le changement climatique influence la production
Cette reconnaissance met en relief l’évolution rapide et la montée en gamme des vins effervescents belges, qui bénéficient désormais d’une attention croissante sur la scène internationale, grâce à des changements climatiques. « On voit qu’on a une belle acidité, qu’on a beaucoup de fraîcheur et que le vin belge, de plus en plus à des concours, se présente comme étant un acteur principal », explique Nicolas Goffin.
Le Domaine des Hêtres incarne à merveille ce renouveau viticole en Belgique. Avec ses 7 hectares et demi de vignobles, le domaine a développé une production qui peut atteindre jusqu’à 70 000 bouteilles de vin effervescent ou 30 000 à 40 000 bouteilles de vin tranquille selon les années.


















