Accueil Actu Régions Liège

Une rame du tram de Liège a effectué une première sortie

Alors que le chantier du tram se poursuit à Liège, une rame a effectué une première sortie mardi. Sur un parcours allant de Bressoux à Coronmeuse, il s'agit de tester le fonctionnement de la ligne, a indiqué sur place Daniel Wathelet, responsable communication du tram de Liège pour le TEC.

Mardi sur le coup de 11h, une rame du tram de Liège a effectué une première sortie au départ du centre de maintenance de Bressoux. Un moment qualifié d'historique alors que le chantier, lancé en juin 2019, a connu divers contretemps et retards. La mise en service commerciale du tram de Liège est désormais annoncée pour 2025.  

Cette première sortie vise à réaliser des essais. La rame s'est ainsi élancée à vitesse très réduite vers Coronmeuse afin de tester le gabarit du tram sur les voies et des lignes aériennes de contact sous tension. Durant cette phase d'essais, il est notamment prévu de procéder à une accélération à 50 km/h afin de tester le freinage.  

Un organisme agréé doit encore valider cette première étape en vue de poursuivre les essais pour chacune des vingt rames.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous