Accueil Actu Régions Liège

Véhicules bloqués, portes coincées, passagers "entassés": la première expérience d'André à bord du tram de Liège "est une catastrophe"

André, pensionné de 69 ans, avait hâte de découvrir le nouveau tram de Liège, mais sa première expérience n'était pas à la hauteur de ses attentes. Entre pannes techniques, retards et tram bondé, il n’a pas pu profiter du trajet comme il l'avait imaginé. De son côté, le porte-parole des TEC évoque un accident de voitures comme cause possible des désagréments. 

André est déçu. En tant qu'utilisateur des transports en commun wallons, ce pensionné de 69 ans se faisait une joie de profiter du tram de Liège flambant neuf. Mais une fois à bord, son enthousiasme a rapidement laissé place à l'agacement. "Je suis monté vers 15h à Liège-Guillemins en direction de Standard", affirme André. "Mais le tram n'a jamais vraiment démarré: il a fait quelques soubresauts si je puis dire, puis il est resté bloqué durant 30 minutes, portes fermées. On ne pouvait passer que par l'avant".

Après avoir patienté, André décide de descendre afin d'emprunter un tram allant dans l'autre sens. "Ce que je voulais avant tout, c'était profiter du trajet, voir la vue", décrit-il, précisant qu'en plus, il est venu de Waremme "rien que pour ça". Le tram qu'il emprunte vers l'une des deux autres directions, Coronmeuse, fait quelques arrêts, mais pas de chance, le véhicule s'arrête en chemin et s'immobilise à son tour. "C'est un scandale, tout simplement", s'insurge André qui décrit un tram "bondé" en raison, selon lui, des retards accumulés. "Les gens sont entassés les uns sur les autres", décrit le pensionné qui déplore aussi des couacs techniques. "Les portes avaient du mal à se fermer, à s'ouvrir, assure André. Des pannes comme ça, ce n'est pas possible. On a attendu 5 ans pour que ce soit parfait. Et là, c'est la cata".

Comment peut-on arriver à une catastrophe comme ça?

"On attendait ça avec impatience", se désole le passager, qui est finalement descendu à Opéra, pour rejoindre à pied la gare de Liège Saint-Lambert. Cependant, même s'il a baissé les bras le jour de l'inauguration, André laissera une seconde chance au tram de Liège. "Après autant d'essais, comment peut-on arriver à une catastrophe comme ça? Mais bon, on verra comment ça se passe par la suite".

Trois causes possibles

Selon Stéphane Thiery, porte-parole des TEC, trois raisons principales peuvent expliquer les désagrément décrits par André. D'abord, des incidents techniques sont survenus, ensuite, l'affluence a été telle qu'elle a engendré des délais supplémentaires, enfin un accident impliquant plusieurs voitures a bloqué la voie du tram. "Ce que je peux vous dire c'est que le tram traverse 53 carrefours sensibles et qu'un accident entre des voitures, donc sans impliquer le tram, est survenu à l'arrêt Pont Atlas, ce qui a bloqué le tram venant de Standard vers Coronmeuse et Liège Expo, décrit Stéphane Thiery. Peut-être est-ce lié à l'attente que le témoin dit avoir expérimentée".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.