Partager:
L’aéroport de Liège vient de mettre en service un robot de surveillance : un deux-roues équipé de caméra à 360 degrés qui patrouille sur le site. Ce dernier est programmé pour repérer les comportements suspects.
Derrière cette innovation étonnante et innovante, quel est l’intérêt réel ? En clair, le robot va assister les agents dans leur mission quotidienne à l’aéroport de Liège.
En fait, le Suricate, qui roule à une vitesse de 5 km par heure, est programmé pour réaliser différentes rondes, différents circuits d’une distance d’un kilomètre et demi.
« Parmi ses atouts, il y a quatre caméras qui lui offrent une vision 360, y compris dans le noir, un atout non négligeable, précisant qu’il ne prend aucune décision seul », précise notre journaliste qui a pu faire la connaissance du robot, à Liège. « Ce dernier est programmé pour repérer des mouvements humains, pour repérer des véhicules stationnés à proximité de la clôture du domaine, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur ».
Les images qu’il capture sont analysées dans le centre de contrôle par des agents. En cas de problème, c’est un humain qui intervient en moins de cinq minutes. Son autonomie n’est pas négligeable non plus : il peut travailler pendant 12 heures d’affilée sans même prendre une pause et il est capable de rouler sur tout type de terrain.
L’aéroport de Liège entend s’étendre dans les prochaines années et il y aura donc d’innombrables chantiers : Suricate sera capable de rouler sur ces chantiers, de patrouiller dans des zones un peu plus inaccessibles et plus inconfortables pour les agents en chair et en os.


















