Accueil Actu Régions Luxembourg

Le traditionnel sapin qui ornera la façade du Palais royal a été choisi: il vient de la province de Luxembourg

C'est une tradition qui enclenche chaque année le décompte avant Noel : le sapin qui trônera d'ici quelques semaines devant le palais royal à Bruxelles, a été coupé ce mardi matin, au cœur de la Grande Forêt de Saint-Hubert. Cela fait des années, que les services forestiers le gardaient à l'œil.
 

Cette année, c’est au tour de la province de Luxembourg d’offrir le sapin de Noël qui trônera d’ici quelques semaines devant le palais royal à Bruxelles. Comme le veut la tradition, cet honneur revient à la verte province tous les 3 ans. Le dernier avait été coupé dans la région de Libramont en 2020. Les services provinciaux ont donc eu 3 ans pour repérer le plus beau sapin. Un recensement et une surveillance des plus beaux arbres est opérée tout au long de l’année par les services provinciaux pour lister les arbres candidats.

Le choix s’est porté sur un immense épicéa qui grandit depuis des décennies au cœur du massif forestier de la Grande Forêt de Saint-Hubert. Un colosse de plus de 8 tonnes qui culmine à 26 mètres de haut. Sa forme conique est parfaite et bien fournie en branches grâce à l’absence d’autres arbres en contact direct. Il a donc pu se développer sans la moindre concurrence. Les services forestiers luxembourgeois le gardaient d’ailleurs à l’œil depuis des années. Cette fois, c’est lui l’élu. Il partira pour la capitale début décembre. 

Avant ça, au début du mois de décembre, il faudra évidemment le couper tout en le maintenant à l’aide d’une immense grue pour le maintenir debout et éviter la chute et des dégâts aux branches et au tronc. Grue qui l’installera ensuite sur une immense remorque qui emmènera le royal épicéa sous escorte jusqu’à Bruxelles. Une remorque spéciale dédiée habituellement au transport d’engins de chantier, plutôt qu’à des grumes forestières, ce qui permet de limiter les risques de casse.

Cette remorque est équipée d’un hamac géant pour rebattre les branches et que rien ne dépasse. Le tronc sera quant à lui façonné à un diamètre précis pour entrer directement dans le trou creusé devant le palais royal, une fois redressé. Des opérations d’abattage et de transport dont se chargera la province de Luxembourg. Le grutier est d'ailleurs déjà venu repérer l'arbre et les accès, à l'aide d'un drone pour n'avoir aucune mauvaise surprise le jour J.

Le convoi très exceptionnel, et par son contenu, et par son format, prendra alors la route vers 4h du matin (jour encore à définir début décembre) et évitera le plus possible les petites routes et les ponts.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Pourquoi abattre un arbre sain et recensé parmi les plus beaux ?? Il aurait pu nous réjouir encore de si nombreuses années....

  • Un si belle arbre, il devrait rester dans la forêt.

  • Jésus est né en Palestine et est mort condamné comme "roi des Juifs", Déjà à l'époque ! Fêter sa naissance en ces temps de guerre et de violences, est-ce décent ? N'est-ce pas de la provocation ? Abattre un arbre pour le plaisir de décorer le palais de nantis , est-ce bien le moment, alors que la planète souffre ?

    roger rabbit
     Répondre