Accueil Actu Régions Namur

Au moins 500 policiers de tout le pays aux funérailles de Benjamin Leduc: "Quelqu'un qui entre très vite dans le cœur des gens"

Vendredi dernier, Benjamin Leduc, un policier, a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions. Il a été victime d'un accident en combi alors qu'il poursuivait un fuyard à Couillet. Ses funérailles sont célébrées aujourd'hui à Walcourt en présence, entre autres, de plus de 500 membres des forces de l'ordre venus de tout le pays.

C'est un véritable drame qui a eu lieu vendredi dernier. Benjamin Leduc, policier de la zone Germinalt, était victime d'un accident de la route mortel alors qu'il poursuivait une voiture en fuite. Ce 12 avril, ses funérailles officielles sont célébrées.

Les rues de son village, Thy-le-Château (Walcourt), sont remplies pour lui rendre un dernier hommage. Un hommage qui a débuté par un vibrant témoignage de sa fiancée. "Tu m'as offert la vie dont toute femme rêve. Je t'aime". 

Sur le chemin vers l'église, au moins 500 policiers, de partout en Belgique, lui ont rendu hommage en formant une haie d'honneur. Ses amis étaient également présents. "C'est pas facile. Sur 10 ans, il a pris une place dans mon coeur que des personnes ont prise sur beaucoup plus de temps", confie l'un d'eux. 

"On voit vraiment la tristesse sur le visage des policiers présents. Cela leur rapelle les funérailles, il n'y a même pas un mois, de Jonathan Savel. Ce policier qui a été tué lors d'une opération policère à Lodelinsart", rapporte notre journaliste présente sur place. 

"C'est un métier très spécifique. Il faut savoir être psychologue, et Superman. Je pense qu'on a peut-être parfois éludé un peu l'aspect dangereux du métier", déclare le chef de corps de la zone de police Flowal, François Bertleff.

La ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden est présente, ainsi qu’un représentant de la famille royale, les gouverneurs des provinces de Namur et du Hainaut. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous