Partager:
À Namur, on ne parle plus que de lui. Un petit sanglier d’à peine 6 mois a été aperçu par de nombreux riverains ces dernières semaines. Photos et vidéos se multiplient, il fait craquer celles et ceux qui croisent son chemin. « J’habite en bas, dans Namur centre, et j’en ai beaucoup entendu parler », dit un cycliste. « J’ai vu pas mal de photos sur les réseaux. »

C’est au sommet de la citadelle qu’on l’aperçoit le plus. Il sort régulièrement de la zone boisée pour se balader le long des habitations. Au fil des mois, Martine et son fils comme leurs voisins se sont habitués à sa présence. « Il vient régulièrement en face de chez moi », dit la mère de famille. « C’est devenu la mascotte de la Citadelle. Il y a plein de personnes qui s’arrêtent pour prendre des photos, des petits-enfants qui le caressent. Il est tout à fait domestiqué. »

À tel point qu’il a été renommé Marco par les riverains. Mais aussi attachant soit-il, Marco reste un animal sauvage et la réglementation est stricte.
Dans quelques mois, il pèsera une centaine de kilos et représentera une menace pour la sécurité publique et les cultures agricoles. « Si on le laisse en liberté malheureusement proche du centre-ville, il pourrait être amené à être abattu, ce qu’on veut absolument éviter ici », indique Julie Huughe, conseillère à l’unité du bien-être animal de la ville de Namur. « Moi et mes collègues, on a trouvé une solution pour lui, pour lui permettre de vivre sereinement. »
Il va être « nourri et chéri »
Cette solution, c’est la base aérienne de Florennes. Le sanglier, symbole de force et d’ancrage, en est l’emblème depuis 1962. « Traditionnellement, la base a toujours eu un sanglier à l’intérieur », explique Vincent Maniet commandant de la base aérienne de Florennes. « On le nourrit et on le chérit avec passion. Gypsy nous a malheureusement quitté après environ 18 ans de loyaux services et de passion. »

La mascotte de la citadelle deviendra donc la nouvelle mascotte de la base aérienne. Son transfert devrait avoir lieu dans les prochains jours.
















