Partager:
Depuis hier soir, Christiane est privée d’eau courante, comme tous les résidents du domaine où elle habite. « Je me suis levé à 8h du matin et j’ai vu qu’il n’y avait plus d’eau. On m’a dit qu’il y avait une bactérie dans l’eau et qu’on a coupé l’eau », témoigne-t-elle.
Le domaine du bois de Lens, qui compte jusqu’à 600 résidents, est directement approvisionné en eau par la nappe phréatique. Trouvant cette eau visqueuse, Marc, un autre résident, a fait réaliser des analyses. Verdict, l’eau serait impropre à l’usage alimentaire.
« On a des taux super élevés avec l’E. coli dans l’eau, donc elle est impropre à la consommation. Si aujourd’hui l’eau est coupée, ce n’est pas une décision des membres du conseil de propriété, ce n’est pas de mon propre chef que j’ai pris cette décision. C’est carrément la région wallonne qui nous a donné ordre de couper l’eau pour éviter tout risque de maladie », note Marc Sculteur, membre du conseil de propriété.
Privé d’eau, certains habitants se montrent furieux. Appelé à la rescousse, le bourgmestre annonce deux mesures. « Je viens de leur annoncer qu’on allait faire une double contre-analyse de l’eau de distribution chez eux afin de voir si ça correspond bien à l’analyse soi-disant défectueuse. Dans l’intervalle, on va mettre à disposition des citernes d’eau potable par les pompiers ce samedi, dimanche et lundi afin de rassurer au maximum la population », explique-t-il.
L’eau est-elle contaminée à la source ? Le système de filtration est-il défectueux ? Les nouvelles analyses devront le déterminer. Mais certains riverains accusent d’ores et déjà l’ancien syndic de copropriété d’avoir sous-estimé le problème.


















