Accueil Actu Régions Namur

Fuite de mazout dans la Meuse à Andenne : un bateau a coulé mercredi, des flaques de combustible à la surface posent toujours problème

Par RTL info avec Belga et Bérangère Devos
Un bateau amarré sur la Meuse a commencé à couler mercredi à Sclayn, a indiqué la Ville d’Andenne, en province de Namur. Du mazout s’est échappé dans le fleuve, mais les pompiers et la protection civile sont intervenus pour limiter les dégâts.

L’embarcation a commencé à couler mercredi dans l’après-midi à hauteur de Sclayn, à Andenne. Ce jeudi matin, elle est toujours à moitié immergée dans l’eau de la Meuse. Les opérations sont en train de se poursuivre.

Le bourgmestre d’Andenne, Vincent Sampaoli, a confirmé que la brèche dans la coque du bateau a pu être colmatée mercredi par la protection civile. Un dispositif a par ailleurs été mis en place pour restreindre le périmètre impacté par la fuite d’hydrocarbures en provenance du réservoir, notamment avec des bouées pneumatiques.

Le bateau va être renfloué, puis remorqué

L’embarcation sera renflouée, c’est-à-dire remontée à la surface, dans la journée selon le bourgmestre. Cette étape est nécessaire avant de pouvoir ensuite extraire l’épave du bateau de l’eau avec l’aide d’une grue.

Cependant, les flaques de mazout qui sont encore présentes à la surface de l’eau posent problème. Depuis mercredi, des consignes très claires ont donc été données aux bateliers qui passent sur la Meuse à hauteur de Sclayn. Ils doivent limiter leur vitesse à 4 km/h afin d’éviter de faire des remous qui risqueraient de disperser le mazout encore présent à la surface jusqu’à plus bas sur le fleuve.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus