Accueil Actu Régions Namur

Les Andennais retrouvent un bâtiment qui leur est cher, après 10 ans de travaux: "C'est un patrimoine exceptionnel"

À Andenne, la collégiale Sainte-Begge a retrouvé sa splendeur passée. Le chantier a pris 10 ans pour un coût total de 3,7 millions d'euros. Depuis le début du mois, les fidèles mais aussi les amoureux du patrimoine redécouvrent leur collégiale.

Elle a retrouvé toute sa splendeur, après trois ans et demi de travaux. C'est surtout la façade nord de la collégiale Sainte-Begge qui a donné le plus de travail aux artisans. Chaque pierre a dû être inspectée une à une. "C'est vraiment quand on est face à la façade et qu'on fait une auscultation au marteau pour déterminer quelle pierre devait être remplacée, qu'on s'est rendu compte qu'au départ, on était à quelques pierres, on se retrouvait à une grosse quantité de pierres à remplacer", rapporte Luc Vrancken, agent technique en chef à la ville d'Andenne.

Il a fallu faire face à beaucoup d'imprévus, les corps de métier ont dû mettre en œuvre tout leur savoir-faire. "Certaines pierres ont été taillées et au moment où on tombait sur la pierre saine, on a arrêté cet élément-là et puis on est venu remettre un greffon dessus qu'on a refixé à la pierre à l'arrière".

À l'intérieur de l'édifice, toute la peinture a été refaite. Pour ce genre de chantier, le choix de la couleur ne se fait jamais par hasard. "On est allé par couche pour essayer de redéterminer la couleur d'origine à sa conception de l'époque (Laurent-Benoît) Dewez. Donc des recherches ont été faites, on a gratté les couleurs par phases successives."

rtl_info_13h_clean

Quoi qu'il en soit aujourd'hui, la collégiale du 18e siècle a rouvert ses portes au public pour le plus grand bonheur des Andennais et de leur bourgmestre, Vincent Sampaoli. "C'est un patrimoine exceptionnel, il est reconnu comme tel depuis 2013 et je pense que la beauté de la collégiale n'est pas en lien avec la religion. Donc ça veut dire que des personnes croyantes ou non-croyantes aiment ce bâtiment, aiment venir s'y promener."

Aujourd'hui, la collégiale est au centre d'un autre projet, un musée. Il permettra d'assurer la conservation des trésors de la collégiale classée au rang de patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus