Accueil Actu Régions Namur

Premiers vols de nuit pour le drone MQ-9B de la Défense belge à Florennes

Par RTL info avec Belga
Le drone MQ-9B « SkyGuardian » de la Force aérienne belge a réalisé ses premiers vols de nuit depuis la base de Florennes, dans le cadre d’entraînements de surveillance et de reconnaissance à distance.

Le drone MQ-9B « SkyGuardian » de la Force aérienne belge a effectué ses premiers vols de nuit au départ de la base aérienne de Florennes lundi et mardi, indique à Belga le service presse de la Défense. Ces essais surviennent alors que la base de Florennes (province de Namur) ainsi que plusieurs aéroports civils ont été survolés à plusieurs reprises par des drones non identifiés ces derniers jours.

Ces vols d’entraînement permettent aux équipages de « tester de manière approfondie leurs capteurs et nouvelles procédures pendant la nuit, connaissances qui seront nécessaires lors des opérations futures ». À partir de maintenant, les équipages chargés du pilotage s’entraîneront régulièrement de nuit, comme les F-16, précise la Défense.

Des essais bien utiles pour le futur

Ces dispositifs, appelés « Remotely Piloted Aircraft Systems » (RPAS, systèmes d’avion piloté à distance), sont destinés à réaliser des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Un premier MQ-9B a été réceptionné fin septembre. Au total, six appareils de ce type ont été commandés par la Belgique.

En parallèle, la Défense a également inauguré en septembre de nouvelles infrastructures spécialement conçues pour accueillir et opérer ces appareils depuis Florennes. L’aéronef, qui sera piloté à distance au sein d’une station de contrôle au sol, peut voler jusqu’à 12.000 mètres d’altitude et dispose d’une autonomie de 40 heures de vol.

Concernant le survol de plusieurs bases militaires par des drones non identifiés ces derniers jours, la défense indique que des enquêtes ainsi que des analyses sont toujours en cours.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.