Accueil Actu Régions Namur

Six semaines avant les fêtes, un premier marché de Noël ouvre déjà ses portes en Belgique : « Je ne pense pas que c’est trop tôt »

Par RTL info avec Sébastien Prophète
Le tout premier marché de Noël de Belgique accueille les visiteurs à partir de ce vendredi, six semaines avant les fêtes. Un rendez-vous prisé qui attire chaque année des milliers de curieux dans le cadre unique de l’abbaye de Maredsous.

Ce vendredi 14 novembre à 17h, le marché de Noël de Maredsous donne le coup d’envoi de la saison des fêtes en Belgique. Avec ses 75 chalets, il propose un large éventail d’artisanat, d’animations et de stands de restauration. Une ouverture précoce, alors que Saint-Nicolas n’a pas encore pointé le bout de sa mitre, mais qui s’inscrit désormais dans les habitudes des visiteurs.

« Je ne pense pas que c’est trop tôt. En tout cas, il y a l’engouement », confie Fabienne Demarcin, chargée de communication à l’abbaye de Maredsous. « Chaque année, c’est à peu près la même époque et on a toujours beaucoup de monde. Je crois que les gens ont très envie d’un moment de chaleur, de joie dans un mois de novembre qui est parfois gris et triste. »

Un cadre « exceptionnel »

Ce marché de Noël se distingue par son emplacement, une abbaye toujours en activité. « C’est assez exceptionnel », souligne Fabienne Demarcin. « On a une communauté de moines qui veille attentivement à ce que tout se passe bien. »

Autre particularité : un véritable festival de concerts de Noël vient enrichir l’expérience des visiteurs. « On a vraiment voulu recréer cette ambiance chrétienne et aussi montrer qu’il y a une abbaye vivante », explique-t-elle. Pendant quatre week-ends, des chants de Noël animeront les lieux, avec un point d’orgue : l’interprétation de l’Oratorio de Noël de Bach.

Le marché de Noël de Maredsous restera ouvert jusqu’au 21 décembre. Il accueillera le public chaque week-end (vendredi soir, samedi et dimanche), avec une fermeture à 20h ou 21h selon les jours. L’événement attire en moyenne 120.000 visiteurs par an.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.