Partager:
À Saint-Georges-sur-Meuse, d’anciens frigos voués à atterrir dans une déchetterie connaissent une nouvelle vie, transformés en mini-bibliothèques de quartier. Une façon ingénieuse de promouvoir à la fois l’accès à la lecture, la cohésion sociale et le zéro déchet.
Dans ces boîtes à livres, chacun peut déposer ou emprunter des ouvrages, à condition qu’ils soient complets, propres et en bon état. Romans, BD, albums jeunesse, documentaires ou poésie sont les bienvenus, à l’exclusion des contenus violents ou discriminatoires. Une charte de bon usage est affichée à l’intérieur de chaque frigo-bibliothèque.
Objectif « zéro déchet »
Ce projet original, soutenu par un subside « zéro déchet » de 450 €, poursuit plusieurs objectifs : favoriser l’accès libre et gratuit à la lecture, encourager le partage et la solidarité entre citoyens, et donner une seconde vie à des objets voués à la déchetterie.
Le recours insolite à des frigos est justifié par Julien Madani, échevin de la Communication : « Les frigos permettent d’avoir une structure assez solide pour durer dans le temps. Nous avions à l’époque d’autres types de boîtes, en bois par exemple, sur lesquelles le temps faisait trop son effet. »
Développer son potentiel
Derrière cette transformation, il y a surtout un projet social. Les frigos ont été restaurés et décorés par des bénéficiaires du CPAS dans le cadre des ateliers du Plan de Cohésion Sociale. « Cette initiative vise à permettre aux bénéficiaires de revaloriser leur image d’eux-mêmes, de développer de nouvelles compétences et de se rendre compte de leur potentiel », explique Dilek Kelleci, Présidente du CPAS de la commune.
Durant plusieurs mois, une dizaine de participants ont suivi des ateliers créatifs. Océane Bertin en fait partie. Une expérience qu’elle a appréciée : « Sur le côté du frigo, on peut voir les personnages de Sully et Bob dans le dessin animé Monstres et Compagnie. C’est mon fils qui en est fan qui m’a inspiré. »
Océane souligne également la plus-value pour la commune : « Ça permet aussi d’embellir notre commune ».
Petit coup de pouce
Chantal Garro, éducatrice en insertion raconte comment le projet s’est concrétisé : « Ça s’est fait sur quelques mois, avec l’aide d’un professeur de dessin qui a fait du bénévolat. Il a réalisé des croquis en amont. »
Les cinq boîtes à livres sont désormais accessibles. Elles se situent dans différents quartiers de la commune : place Douffet, centre culturel, rue Sur-les-Roches, rue Vicinal, rue Château d’Eau, rue Émile Delcour et La Mallieue.
Par ailleurs, la commune a lancé un appel aux volontaires pour devenir « parrains » ou « marraines » de ces boîtes, afin de veiller à leur bon fonctionnement.

















