Accueil Près de chez vous

Dans cette maison de repos, 9.000 œuvres d’art sont accessibles... sans qu’elles ne prennent de place

Par RTL info avec Lise Cassoth
Grâce à une borne interactive, les résidents de la maison de repos CHC Banneux-Fawes explorent les trésors de l’art sans quitter leur fauteuil. Une initiative culturelle qui ravive les souvenirs et suscite l’échange.

Depuis la fin avril, une borne interactive installée à la maison de repos CHC Banneux-Fawes permet aux résidents d’accéder à près de 9.000 œuvres d’art. Ce dispositif innovant transforme ponctuellement les lieux de vie en véritables galeries éphémères. Ce jour-là, c’est le restaurant de l’établissement qui fait office de musée improvisé, le temps d’une animation collective autour d’une vieille photographie du Palais des Invalides.

Une expérience enrichissante et accessible

L’outil, qui répertorie 180 expositions issues de 50 institutions culturelles internationales, propose une navigation simple, aussi bien en séance accompagnée qu’en utilisation individuelle. Pour certains résidents, cette plongée dans l’univers muséal est l’occasion de réactiver des connaissances ou d’en acquérir de nouvelles.

« J’aime bien tout ça parce qu’il y a beaucoup de choses que je ne connais pas », confie Eliane Duval. Sa voisine, Jeannine Sepulcre, s’amuse : « J’aime bien quand je sais répondre. Par exemple, le palais des Invalides à Paris, je n’ai absolument pas reconnu sur la photo ».

Un levier de valorisation personnelle

Maude Noel, éducatrice spécialisée, observe l’enthousiasme des participants : « Il y en a quelques-uns qui sont très calés dans certains sujets, que ce soit la peinture ou la photographie. Monet, Van Gogh… Ils en reconnaissent beaucoup. Ça a l’air d’être valorisant pour eux de reconnaître et de pouvoir revoir des choses qu’ils n’ont plus spécialement vues depuis longtemps ».

Une réponse à des contraintes bien réelles

Pour les personnes âgées, les sorties culturelles deviennent souvent compliquées à organiser. « C’est très difficile de sortir de la maison et d’aller dans un musée. L’accès est souvent compliqué, on n’a pas de bus adapté… », souligne Carine Hertay, directrice de la résidence.

Avec cette borne, l’art vient directement à eux, comblant un vide culturel parfois pesant.

Vers une ouverture intergénérationnelle

Prochaine étape : étendre cette initiative au-delà de l’institution. Des après-midi culturelles intergénérationnelles seront bientôt organisées avec les écoles voisines. Une manière de faire vivre la culture ensemble, et à tout âge.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus