Accueil Près de chez vous

À Gembloux, Cédryc exerce un métier insolite pour les grands chefs du monde entier : « J’ai toujours été un fou de couteaux »

par RTL info avec Lisa Saint Ghislain
La coutellerie est à l’honneur ce week-end à Gembloux. Un salon regroupe 150 exposants, dont des collectionneurs de couteaux anciens et des artisans couteliers. C’est le cas de Cédryc Henry de Frahan qui aiguise et crée des couteaux pour des grands chefs du monde entier.

Dans son atelier situé à Rixensart, dans le Brabant wallon, Cédryc Henry De Frahan travaille soigneusement l’objet qui le passionne, le couteau. « J’ai utilisé une bande abrasive, ça permet d’avoir un couteau qui est aiguisé au poil, comme une lame de rasoir », explique cet artisan.

Cédryc est coutelier-aiguiseur-rémouleur. « Le coutelier, c’est quelqu’un qui fabrique des couteaux, moi je les fabrique artisanalement. Et aiguiseur-rémouleur, c’est quelqu’un qui aiguise les couteaux des chefs », indique-t-il.

236e9adb-89e7-41ef-896e-c9322985ec4b.jpg

85 restaurants au Wallonie font appel à lui pour l’aiguisage. Quant à la fabrication, ces couteaux sur mesure à destination de grands chefs belges et étrangers sont bien souvent réalisés à base de matériaux réutilisés, comme des bois de serre récupérés lors de la mue. « Et c’est chaque fois différent parce que le cerf est différent. Ici c’est un grand cerf, il y en a des plus petits, des plus gros, ça dépend un peu de chaque bois. Chaque bois est unique ».

Pour chaque objet, une quinzaine d’heures de travail. est nécessaire. Cédryc se tourne vers ce métier par hasard il y a 4 ans, après une carrière dans l’événementiel. Il n’apprendra que plus tard que son arrière-arrière-grand-père était lui-même coutelier. « Cet arrière-arrière-grand-père, dans les années 1920, avait créé, avec différents couteliers, la manufacture belge de Gembloux, qui a évolué jusqu’aux années 1960, qui a été revendue fin des années 1960, quand moi je suis né. Et moi j’ai toujours été un fou de couteaux et j’ai compris il y a quelques années pourquoi », confie Cédryc.

Si ce savoir-faire se raréfie, l’intérêt du public est bien présent. Ces 8 et 9 novembre ont lieu les journées de la coutellerie à Gembloux. Près de 150 exposants venus des quatre coins de l’Europe sont attendus.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus