Accueil Près de chez vous

"Ils ne regardent parfois pas les panneaux": un circuit pour apprendre à rouler à vélo aménagé à Villerot

Les vacances de printemps sont l'occasion peut-être de ressortir le vélo du garage pour les plus petits. C'est aussi le moment d'apprendre à manier son deux-roues à Villerot, dans la commune de Saint-Ghislain. Un circuit d'apprentissage a été aménagé. Un dispositif unique dans la région, utilisé par les enfants et les écoles.

Sur le circuit d'apprentissage sécurisé, installé sur la place de Villerot, pour apprendre à rouler à vélo, une institutrice a testé les connaissances des enfants avant qu'ils ne s'élancent sur le circuit d'apprentissage. Elle a aussi par exemple donné une petite astuce pour se rappeler du panneau "Stop". 

Après la théorie, la pratique. Marquage au sol et panneau de signalisation sont présents sur ce circuit comme sur la route. Et parfois c'est un peu compliqué. "Avec le panneau triangle à l'envers, je ne me rappelle plus trop ce qu'il faut faire", confie un enfant.

Il est parfois nécessaire d'intervenir pour expliquer la signification de certains panneaux. "Ils ne regardent pas les panneaux parfois, donc ils vont en contresens", dit Aurelia Paolicchi, institutrice en 2e primaire à l'Ecole communale de Villerot.

Mais après quelques tours, les enfants acquièrent déjà des réflexes. "Quand on est avec un vélo, il faut toujours montrer la main quand il faut tourner", indique un élève.

"C'est important pour eux de savoir comment ça se passe sur la route, quand ils vont se promener avec leurs parents. Ou même s'ils vont se promener de temps en temps à vélo dans la rue, seuls, au moins ils savent respecter", ajoute Aurelia Paolicchi.

Un circuit d'apprentissage entièrement sécurisé, entouré de barrières. Une manière aussi pour la commune de promouvoir les déplacements à vélo. "La mobilité passe par les enfants. Nous souhaitons leur faire apprendre l'apprentissage du vélo sur un circuit sécurisé. Nous avons constaté directement qu'énormément de parents sont venus avec leurs enfants pour essayer ce circuit", se réjouit Luc Dumont, échevin de la Mobilité de la commune de Saint-Ghislain.

Une infrastructure accessible à tous. La ville de Saint-Ghislain envisage d'en installer d'autres sur son territoire durant cette législature.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus