Partager:
Sept Belges sur dix consomment du café tous les jours. Nous sommes parmi les plus gros consommateurs de café en Europe. Une étude récente éclaire ses impacts sur la santé.
Le café est une véritable institution en Belgique. Mais qu'en est-il de son impact sur la santé ? L'agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) a publié cette semaine une étude qui fait le point sur les vertus et les limites de cette boisson populaire.
Selon l'EFSA, le café, consommé de manière modérée, présente plusieurs bienfaits. Fiable allié contre la fatigue, il pourrait aussi agir favorablement sur certains types de cancers, comme celui de la peau, du foie ou encore de la prostate. Sans compter qu'il diminuerait également le risque de diabète, comme l'étude le souligne. Et pour calmer les migraines ? Certains buveurs assurent que le café est un remède efficace, notamment grâce à l'effet de la caféine.
3 à 4 tasses de café par jour
Mais tout est une question d'équilibre. L'étude recommande de limiter sa consommation à environ 400 mg de caféine par jour, soit l'équivalent de 3 à 4 tasses de café. Jean-Pierre, un habitant de Courcelles, confie qu'il reste dans les limites : "Je suis en plein dedans avec mes 4 à 5 tasses par jour". Mais d'autres consommateurs sont bien au-delà. "Ma femme boit 15 à 20 cafés par jour, je n’ai jamais vu ça", confie Rikky. Ce qui peut entraîner des troubles du sommeil ou des problèmes cardiovasculaires.
Quel que soit le type de café, les bienfaits seraient au rendez-vous : espresso, café filtre, et même décaféiné, qui diminue selon l'étude le risque de mortalité de 28 %. Une découverte surprenante pour de nombreux adeptes. Cependant, une consommation excessive, notamment après midi, peut nuire au sommeil: "J'essaye d'éviter le café après-midi, un petit décaf, mais pas plus", assure Sophie Merx, qui est médecin.
Malgré ses potentielles vertus, le café reste un stimulant, et pour certains, il vaut mieux éviter de s'y habituer. Sophie Merx souligne qu'il est préférable de limiter, voire d'abandonner sa consommation : "Je pense que c'est mieux de vivre sans café. Maintenant, c'est une habitude". Une affirmation qui laisse sceptiques certains inconditionnels de la caféine pour qui un matin sans café est impensable.
Le café est donc un allié santé potentiel, mais nécessite d'être consommé avec modération. Dé préférence le matin, avant midi. Alors que certains l'intègrent comme un rituel indispensable de leur quotidien, d'autres choisissent de réduire leur consommation pour éviter d’éventuels excès.

















