Accueil Près de chez vous

Pour attirer les curieux, des balades sonores sont proposées à Rochefort : pourquoi ces histoires sont-elles inédites ?

Par RTL info avec Arnaud Toussaint  
À Rochefort, l’office du tourisme propose différents circuits dans et autour de la ville avec un guide interactif qui permet aux visiteurs d’écouter les Rochefortois parler eux-mêmes de leur quartier.

Rochefort, sa trappiste, son histoire, mais aussi sa culture. La ville est située aux confins de la Famenne et de l’Ardenne. Désormais, l’office du tourisme propose aux riverains et aux curieux de la visiter via différentes balades. « Ici, on a la carte de Rochefort, donc on peut se rendre compte qu’il y a une balade orange ici qui fait deux kilomètres et demi et qui est accessible aux poussettes, et une plus grande », montre Mélanie Daune, asbl pays de Famenne et Gal Romana.

Au fil de la promenade, les touristes peuvent scanner des QR codes placés à des lieux emblématiques. Un audio guide totalement gratuit et ludique. « On a voulu que ce ne soit pas aussi théorique qu’un audio guide classique et donc c’est pour ça qu’on a interpellé des citoyens pour qu’ils transmettent ce qu’ils ont, leurs passions, leurs histoires, leurs savoirs aux touristes », explique Mélanie Daune.

Ça nous permet de faire vivre ce patrimoine

Parmi ces Rochefortois, il y a Anne-Marielle. « Je résonne d’instruments, de voix, de rires, d’histoire autour du feu ouvert ». Pendant deux minutes trente, elle explique l’histoire de sa maison classée Monument historique. « On a les deux colonnes qui symbolisent les colonnes du temple de Salomon. On a la quadrature, donc il y a quatre portes dans la pièce », indique-t-elle.

Sur les hauteurs de la ville, Véronique raconte via son QR code l’histoire des ruines du château. « Ça nous permet de faire vivre ce patrimoine et d’attirer, de rendre un peu plus vivants les vieilles pierres pour les enfants, les adultes, les grands enfants, pour tout le monde. On essaie de faire ça dans la joie », confie l’animatrice.

En tout, plus de 21 QR codes sont placés sur la commune. Ils sont tous proposés en français et en néerlandais.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus