Partager:
L'hôtel de ville de Mons devrait être restauré pour la Ducasse dans un mois. Cette restauration a commencé il y a un an et a coûté 3 millions d'euros. Le bâtiment date du 15e siècle et la rénovation est méticuleuse.
L'impressionnant salon gothique, la plus grande salle à l'étage de l'hôtel de ville, retrouve petit à petit son lustre d'antan. Les boiseries, les dorures, les tableaux ont été restaurés.
"Parfois, il y a des endroits où on a des tâches blanches et moi, je fais les retouches. Donc, tout sera uniforme", explique Kamie J Deprez, restauratrice des éléments en bois.
"Depuis le 19e siècle, la salle a eu différentes affectations qui ont un petit peu endommagé les décors, détaille Sophie Simon, conservatrice des collections de la ville de Mons. Elle a aussi connu les deux guerres mondiales, l'occupation".
"Redoré à la feuille d'or"
Le lieu est chargé d'histoire et sa restauration a permis plusieurs découvertes : "On a retrouvé à certains endroits, vraiment très proches du plafond, des zones d'enduit avec des peintures murales qui sont tellement anciennes qu'on peut penser qu'elles datent de la période de construction de l'hôtel de ville, ajoute la restauratrice.
Juste à côté du salon gothique, la métamorphose est en cours. Le salon des états retrouve lui aussi toute sa splendeur. "L'ensemble de la porte et l'ensemble de ses décors a été redoré à la feuille d'or patiemment et minutieusement", explique Fabre Lamotte, ingénieur architecte au cabinet P.HD.
Le résultat final visible à l'automne
De nombreux corps de métiers spécialisés ont été nécessaires pour parvenir à ce résultat. Un travail titanesque de recherche aussi pour respecter au mieux l'histoire de l'édifice.
"L'intervention qui a été faite diffère d'un salon à l'autre. Parfois, nous avons simplement remis à neuf l'état du salon. Parfois, nous avons fait le choix assumé de restituer l'état d'origine du salon, notamment au niveau des teintes, de la remise en peinture", lance encore l'ingénieur.
Le public devra encore patienter jusqu'à la mi-octobre pour découvrir ces salons en individuel ou en groupe. Une scénographie moderne est en cours de création. Et ce sera le célèbre singe du grand garde qui guidera le visiteur à travers une balade sonore.


















