Partager:
À Liège un groupe de femmes a décidé de casser les codes avec un nouveau concours de Miss. La gagnante ne sera pas choisie sur des critères de beauté ou sur ses mensurations. Les candidates seront départagées sur leur personnalité et sur leur engagement. Le concours est d'ailleurs ouvert aux femmes de 18 à 99 ans. Découverte de cette initiative qui veut bousculer les standards.
Un concours de Miss sans critères de beauté avec une élection qui ne se base pas sur le poids ou la taille, mais plus sur la personnalité des candidates. C'est ce qui a donné à Zoé l'envie de se lancer. "J'avais pas vraiment envie de participer, j'ai jamais vraiment aimé les concours de Miss et de beauté parce que je ne rentre pas dans les codes et au final je me suis dit que c'était l'opportunité pour moi de me reconstruire, de m'épanouir et de commencer à briller".
Au total, 23 candidates se présentent. Parmi elles, Véronique, la doyenne du groupe, qui a toujours rêvé d'être mise sur le devant de la scène. "Une Miss, comme on les voit habituellement, c'était pas possible pour moi. Et moi, étant jeune, je voulais être comédienne déjà à la base, ce que je n'ai jamais fait, donc j'ai toujours aimé la scène".
Engagement
Ecologie, harcèlement scolaire, toutes sont engagées et veulent transmettre un message. "Je rêverais vraiment mettre en place des cellules d'aide par rapport à la santé mentale, que ce soit chez les jeunes ou les personnes qui rentrent dans le monde du travail", explique Zoé Wybo. Véronique Bronckart a une sensibilité particulière pour les personnes qui n'ont pas de toit : "Les SDF, car je suis maintenant à la retraite depuis le 1er février, je vais peut-être, moi, un jour, être concernée par ça aussi".
Des ateliers sont organisés pour leur donner confiance en elles et se sentir mieux. Jessica a pu réaliser son premier shooting photo. "J'avais l'impression que j'allais être clairement un robot et en fait c'était tellement simple. Une fois qu'on y prend goût, j'ai envie de recommencer."
Les femmes doivent arrêter de se comparer
L'organisatrice veut mettre en valeur les femmes du quotidien : "Les femmes doivent arrêter de se comparer au diktat de cette mode qui est complètement dépassée. Les femmes, elles ne se résument plus aujourd'hui à leurs critères physiques, mais à tellement d'autres choses, de valeurs, de pensées, de manières, de choses qu'elles peuvent apporter de positif aux autres femmes", assure Angélique Vanderstraaten.
Le but est d'étendre ce concours à d'autres provinces et leur trouver une Miss qui les représente. Liège aura une Miss le 17 mai prochain.