Accueil Actu RTL info Conso

Baisse des prix de l’énergie: est-il plus intéressant d’avoir un contrat fixe ou variable ?

Depuis le pic historique connu à l’automne 2022, les prix de l’énergie sont en baisse depuis 2023. Et ils continuent de baisser en février : le prix de l’énergie est plus de 2 fois moins cher que début 2023 (60 euros du MW). Au sommet de la crise, le prix était de 300 euros du MW. 

À chaque variation de prix, on se pose la même question : "Dois-je changer de contrat ?". Pour Pascal Misselyn, directeur chez Brugel, le régulateur bruxellois de l’énergie, tout dépend des préférences. "C’est un choix entre la sécurité d’un achat ou la capacité à rebondir régulièrement sur des offres intéressantes". 

C’est surtout le prix qui influe sur la décision des consommateurs. Pour l’heure, il n’y aurait pas beaucoup de différences. "Actuellement, les prix fixes et variables sont presque les mêmes. La grosse question, c’est quel prix et quel type de contrat vous aviez avant". 

Il est fort probable qu’il vous soit plus intéressant de changer de contrat si vous disposez d’un contrat fixe depuis plus de 6 mois. Dans le cas contraire, il faut rester méfiant pour ne pas avoir de mauvaises surprises. "Dans certains contrats de fourniture, le fournisseur va vous donner une certaine pénalité de sortie, si vous rompez le contrat dans les 6 premiers mois". 

Il est impossible de prédire si ces diminutions de prix vont s’inscrire dans le temps. La meilleure chose à faire, c’est d’examiner son contrat tous les 6 mois en utilisant un comparateur d’énergie officiel.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous