Accueil Savoir +

Voici comment la publicité vous cible jusque dans les rayons des magasins : « C’est comme un jeu de fléchette »

Par RTL info avec Corentin Simon et Guillaume Wils
Les distributeurs et marques exploitent nos habitudes d’achat. Le retail media est une technique marketing qui permet de toucher les consommateurs durant leur parcours d’achat, en ligne évidemment, mais aussi à l’avenir en magasin. Tout ça grâce aux cartes de fidélité. Alors comment ça fonctionne et à quel point la publicité nous cible dans nos supermarchés ?

Comment faire pour choisir entre ce paquet de pâtes, celui-là ou encore celui-là ? Pour influencer nos choix, les marques nous ciblent et sont très bien informées. Quand vous faites vos cours, si vous achetez des pâtes par exemple, ça s’inscrit sur votre carte de fidélité. Le supermarché dispose de l’information et peut la vendre aux marques. Les marques peuvent donc savoir que vous aimez les pâtes, vous cibler et mener des campagnes pratiquement sur mesure pour chaque client.

« On pourrait utiliser comme image le jeu de fléchettes, explique Pierre Jacquemin, directeur des ventes chez Unlimitail. Le folder, c’est lancer les fléchettes sans voir la cible. Le retail media, c’est lancer précisément sa fléchette dans le cœur de cible. La différence avec le folder que nous recevons en toute boîte, c’est qu’il est destiné à tout le monde. Le retail media est un media ciblé spécifiquement sur un certain type de consommation. Tous les médias à disposition du retailer servent à toucher le bon consommateur au bon moment ».

Les supermarchés sont gagnants, ils peuvent valoriser financièrement leurs espaces publicitaires. Les marques aussi, elles ciblent personnellement les clients. Et les consommateurs justement, ils doivent donner leur consentement. Mais on dit que les pubs seront moins intrusives et plus pertinentes.

« On va vous offrir des promotions sur mesure, explique Gino van Ossel, professeur de distribution à la Vlerick business school. Vous allez recevoir d’autres promotions que votre voisin ou votre famille, simplement basées sur vos propres intérêts et votre comportement d’achat dans le passé ». Mais on va vous inciter à consommer alors. « L’objectif de la publicité, c’est toujours de vendre, soit changer de marque ou créer une préférence pour une certaine marque, soit augmenter votre fréquence d’achat ou dépenser un peu plus », précise Gino van Ossel.

Ces publicités ciblées vont apparaître sur tous les médias des supermarchés. Si vous faites vos courses en ligne, sur vos réseaux sociaux, dans vos boîtes aux lettres, via des promotions ciblées et même potentiellement en magasin. Si j’utilise un self scan par exemple, on sait où je me trouve et je pourrais recevoir une publicité ciblée sur un écran, sur mon caddie ou dans un rayon.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus