Accueil Actu Vos témoignages

« C’est la première fois que je vois ça » : Zohra aperçoit cette étrange limace tachetée dans son jardin, faut-il s’en méfier ?

Par RTL info
En se promenant dans son jardin, Zohra ne s’attendait certainement pas à voir une « limace-léopard » dans ses herbes. Interpellée par cet animal particulier et à la peau tachetée, elle a décidé d’appuyer sur le bouton orange Alertez-nous.

Zohra habite à Mont-Saint-Martin, en France, à quelques centaines de mètres de la frontière belge, et à quelques kilomètres d’Aubange, en province de Luxembourg. Elle nous a contactés via le bouton orange Alertez-Nous pour une raison simple : en possession d’un jardin, elle a repéré un drôle d’animal dans ses herbes : une « limace-léopard ».

« J’ai 59 ans et c’est la première fois que je vois ça », confie-t-elle. Est-ce vraiment une image inédite de voir cette limace tachetée dans nos jardins ? Pas vraiment. En réalité, la « limax maximus », son nom scientifique, est considérée comme indigène, et ce depuis longtemps. Elle fait partie intégrante de la faune terrestre de la région Benelux.

Qui est cette drôle de limace ?

Rassurez-vous tout de suite, malgré son apparence intrigante, la limace-léopard ne veut rien faire d’autre que vivre sa vie sans déranger personne. « C’est une espèce assez répandue en Europe centrale. Chez nous, elle ne posera aucun problème pour vos jardins, potagers ou autres cultures », précise Yves Desmons, écopédagogue des Cercles des Naturalistes de Belgique. « Comme de nombreuses autres limaces, elle se nourrit d’un peu de tout : de champignons, de plantes abîmées ».

Cependant, cette limace-léopard a bien une particularité bien à elle qui la rend même très utile : elle consomme également d’autres limaces. « Elle est considérée comme une auxiliaire. De par le fait qu’elle consomme et chasse d’autres types de limaces, elles régulent également les présences de ces derniers sur le territoire ».

En clair, il n’y a aucun danger si vous en croisez une dans vos herbes. « C’est même positif d’en trouver dans son jardin, c’est un signe de diversité », note l’écopédagogue. « Elles feront leur vie tranquillement. Si vos légumes sont en bonne santé, elles n’y toucheront pas ».

Plus en vue que par le passé ?

Ce qui alertait particulièrement Zohra, c’était la présence inédite de cette limace dans son jardin. Une explication qui peut être trouvée via… la météo.

« On a eu récemment des années assez pluvieuses, ce qui a amené une grosse prolifération de limaces, qui sont maintenant adultes et donc en âge de se montrer plus souvent et de se reproduire à leur tour », précise Yves Desmons. « De plus, nous sommes en pleine période de reproduction pour ces espèces ».

La taille de cet animal n’est pas à négliger et peut être une autre explication de pourquoi elle ne passerait pas inaperçue. « La limace-léopard peut atteindre jusqu’à 20 centimètres, c’est la limace la plus grande que l’on peut retrouver en Belgique ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.