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Christian a raté son permis moto pour 1 seconde, il est en colère contre le système: "C'est une mafia!"

Christian et sa compagne ont un rêve: partir faire le tour de la Corse à moto. Pour ça, l'enseignant n'a évidemment pas le choix: il doit réussir l'examen pour obtenir son permis moto. Plus facile à dire qu'à faire d'après lui.

Christian n'est pas un débutant en matière de deux-roues. L'homme de 46 ans roule sur une 125cc depuis des années. Pour un voyage de rêve en Corse, il a reçu un cadeau inespéré. "Ma compagne m'a offert une moto grosse cylindrée, elle est dans le garage", dit-il. "J'ai donc dû me lancer dans l'obtention du permis. J'ai pris les cours de moto-école qui sont obligatoires." Pour un montant qui n'est pas dérisoire pour lui. "Ça m'a coûté plus ou moins 700 euros et encore, j'étais dans la moto-école la moins chère de la région de Charleroi", dit-il. "Ça peut coûter le double ailleurs."

Une fois les cours suivis et l'examen théorique réussi, place donc à l'examen pratique pour Christian. Sur une moto louée pour 70 euros selon lui. "Plus 17 euros pour pouvoir passer", précise-t-il.

"C'est la douche froide"

Cela ne s'est pas passé comme il l'espérait. Car un point du parcours lui a posé particulièrement problème. Les aspirants doivent parcourir une certaine distance entre deux points le plus lentement possible. "Ici, c'était 12 secondes minimum", indique Christian. 

Lors de sa première tentative, Christian réussit avec un temps de 16 secondes. Mais il a heurté un plot et doit donc recommencer le parcours depuis le début. "Ce que je fais, car on a deux essais", dit-il. "Mais à la fin de cette seconde tentative, c'est la douche froide. L'examinateur me dit que j'ai mis 11 secondes au lieu de 12 pour réaliser cette portion. J'ai raté pour une seconde..."

Très déçu, l'enseignant demande si son premier temps ne peut pas compter. La réponse est "non", il faut réussir l'ensemble du parcours d'une fois. Ça a mis Christian en colère. "Ce qui m'énerve, c'est que ce n'est absolument pas concret comme exercice", dit-il. "Jamais on ne conduit à cette vitesse. On met toujours les pieds au sol dans ce cas. Personne ne va garder les pieds sur la moto aussi lentement! C'est un business. Le but est clairement de faire payer les gens. C'est vraiment une mafia. On était 30 à tenter l'examen. Seuls 3 ont réussi. Alors que certaines personnes n'étaient pas des débutants." Il doit maintenant reprendre deux heures de cours avant de pouvoir se représenter.

L'avis d'Autosécurité

L'examen du permis de conduire moto se déroule en plusieurs épreuves, indique le porte-parole d'Autosécurité, Pierre-Laurent Fassin. "À savoir, une épreuve sur terrain privé avec 2 tentatives possibles et ensuite une épreuve sur la voie publique après la réussite du terrain privé", dit-il.

Selon le porte-parole, l'épreuve qui pose particulièrement problème à Christian, celle du passage lent, n'est, en effet, pas facile, mais sert entre autres à vérifier que le conducteur saura réagir correctement dans une file sans mettre le pied au sol sans arrêt. Ceci dans le but de ne pas se faire percuter par l'arrière.

Pour le reste, il affirme que "si l'apprentissage est réalisé correctement, il n'y a aucune surprise lors de l'examen."

En cas d'échec, le porte-parole indique qu'on ne peut pas représenter l'examen le même jour. Après deux tentatives ratées, il faut effectivement reprendre deux heures de cours.

À partir du troisième examen, le véhicule de l'auto-école agrée est obligatoire.

Un projet reporté

À l'heure actuelle, Christian doit postposer son voyage en Corse. "Là, j'ai ma moto dans le garage depuis deux ans", soupire-t-il. "Je n'ai qu'un revenu d'enseignant donc je ne sais pas passer l'examen toutes les deux semaines. Je suis bloqué et la moto va continuer à dormir dans le garage. Je reporte mes projets à l'année prochaine."

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Commentaires

4 commentaires

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  • Mois j'ai réussi mon plateaux motos 125 encore au mois de janvier des cours de moto sur route avant le 29 janvier après midi à 13h30 examens motos avec moniteur de examens et mon permis motos alors validé

  • Il faut choisir une bonne auto-école avec un bon taux de réussite ne pas chercher obligatoirement le moins cher

  • Perso ça m'arrive très souvent de rouler tout doucement à l'approche d'un feu rouge ou en attente d'un feu vert pour ne pas mettre pied à terre. C'est une maîtrise à avoir il faut bien mettre une limite, comme toute épreuve certificative. Pour le prix il a eu un bon prix j'avais payé plus de 900€ pour 12h en 2018

    Rolzy Kakitai
     Répondre
  • "ne pas mettre les pieds au sol dans le but de ne pas se faire percuter par l'arrière." Et rouler doucement ne comporte pas le même risque ? Au contraire, un automobiliste qui voit le motard avec les pieds au sol en déduit qu'il est à l'arrêt, cette attitude est donc plus sûre que de tenter de garder l'équilibre à trop basse vitesse.

    roger rabbit
     Répondre