Partager:
Hajar conteste une contravention reçue à Saint-Josse. Garée à 20 heures devant un panneau indiquant une zone payante entre 7 heures et 15 heures, elle est tout de même verbalisée. "C’est de l'argent volé par l’État. C'est honteux", dit-elle. "Le panneau respecte le code de la route", répond la police.
Hajar gare souvent sa voiture dans une rue de Saint-Josse. Elle paie son stationnement comme tout le monde, jusqu’au jour où elle remarque un panneau indiquant : "Payant entre 7h et 15h" . Elle comprend que le stationnement est gratuit après 15 heures. Hajar décide donc de ne pas payer les quelques euros pour son ticket de parking.

Un soir, à 20 heures, elle trouve une contravention sur son pare-brise. Elle est surprise. Elle contacte la commune pour comprendre. La commune lui répond que sa contestation ne sera pas prise en compte. "J'ai contacté la commune de Saint-Josse, qui refuse ma contestation car, pour eux, il est clair qu’en dehors de cet horaire, la rue repasse en zone verte et est donc payante jusque 21h. Pourtant, ce détail ne figure pas clairement sur le panneau", explique-t-elle. Hajar se justifie pendant 20 minutes auprès de la commune. Elle a toujours respecté les règles et s’est fiée entièrement au panneau.
"Les panneaux sont trompeurs. Ils vont encore tromper de nombreux citoyens. Les employés de la commune disent que "c’est le règlement", que "c’est logique que ce ne soit pas gratuit". Ils m’ont prise de haut." Ce refus catégorique ne décourage pas Hajar, qui insiste au téléphone."La contravention, ce ne sera pas annulé", lui ont-ils dit avant de poursuivre, "Si vous voulez, vous pouvez attendre le deuxième ou le troisième rappel, mais après, ce sera les huissiers." Une discussion qui passe mal auprès de la jeune femme. "Ils me menacent alors que j’essaie de montrer ma bonne foi." L’employé communal clôt l’appel en informant Hajar de la possibilité de porter plainte.

Hajar demande que la commune améliore la signalisation. Elle veut un panneau plus clair pour éviter la confusion. Surtout que d’autres automobilistes, dans le même cas, avaient déjà fait appel à la presse il y a deux ans.
« Le code de la route »
Contactée, la police de la zone confirme que la contravention est valide. « Ces emplacements de parking sont, en réalité, une zone de déchargement. Le forfait entre 7 heures et 15 heures s’élève à 100 € ».
La police poursuit : si un automobiliste s’y stationne en dehors du créneau horaire indiqué sur le panneau, la zone devient une zone verte, payante jusqu’à 21 heures.
La police affirme qu’il n’existe aucun problème avec ces panneaux, censés être « connus dans le code de la route ». Elle conseille également de « regarder l’intégralité du panneau. Il ne suffit pas de regarder la partie supérieure bleue du panneau. Le panneau gris du bas signifie bien que le forfait ne s’applique pas aux livraisons. Passé 15 heures, c’est donc le tarif de stationnement classique qui s’applique ».
La zone admet que ce panneau peut prêter à confusion, mais indique qu’il fait partie du code de la route et devrait être connu de tous les usagers. La police conclut en rappelant que tous les stationnements sur la commune de Saint-Josse-ten-Noode sont payants jusqu’à 21 heures pour les non-habitants de la commune.



















