Partager:
Yannick a des épillets partout dans sa rue et s’inquiète pour la santé de son chien. Il nous demande vers qui se diriger pour les retirer ?
La présence massive d’épillets dans une rue peut représenter un vrai danger pour les chiens : ces petits épis s’accrochent au pelage et peuvent pénétrer la peau, les oreilles, le nez ou les yeux et causer des infections.
Alors pour savoir à qui s’adresser afin de les retirer, tout dépend de l’endroit exact où vous les retrouvez. Si c’est sur le trottoir ou la voie publique : il faut vous adresser à votre commune.
L’autorité communale est responsable de la tonte des accotements, du nettoyage des trottoirs et de l’élimination des mauvaises herbes (y compris les épillets), mais il arrive que certaines communes imposent aux riverains d’entretenir le trottoir devant chez eux. Il est donc important de vérifier le règlement communal précis de votre lieu d’habitation pour savoir s’il faut aller toquer à la poste de la commune ou de votre voisin.
Si les épillets se trouvent sur un terrain privé, le jardin d’un voisin ou un terrain à l’abandon, il faut alors d’abord s’adresser au propriétaire du terrain.
Si la nuisance persiste, là, vous pouvez vous adresser à la commune ou même saisir la justice si la situation devient vraiment hors de contrôle.

















