Partager:
Mauvaise surprise pour Hugues : alors qu’il stationnait dans une zone bleue, il a dû payer une amende de 43€ car son disque de stationnement était placé sur le côté de la fenêtre du conducteur. Quelles sont les règles en la matière ?
Alors que Hugues pensait avoir correctement positionné son disque de stationnement, il reçoit une contravention. En cause ? Ce dernier était déposé sur le côté de la fenêtre du conducteur. Mais où faut-il donc le placer ?
Le disque bleu doit être mis bien en évidence sur le tableau de bord uniquement. Quant au disque lui-même, il doit correspondre au modèle européen : il doit avoir une couverture bleue sur laquelle est inscrite l'heure d'arrivée dans les trois langues nationales de notre payas (à savoir, le français, le néerlandais et l'allemand). À l’intérieur, le disque doit être divisé en heures et demi-heures.
Tout autre modèle n'est plus valable. Si votre disque affiche encore les quarts d’heure, il n’est donc plus autorisé. De même, si les textes ne sont pas traduits dans les trois langues nationales.
Si ces règles ne sont pas respectées, l’automobiliste s’expose à une "redevance de stationnement" dont le montant dépend de chaque commune.