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Le lave-vaisselle de Noémie et Angélique tombe en panne après un an d'utilisation: peuvent-elles se faire rembourser?

Noémie et Angélique ont acheté un lave-vaisselle il y a un 1 an, mais il est aujourd’hui en panne et irréparable. Encore sous garantie, le magasin propose un bon d’achat, mais ils déduisent 45 euros du prix d’achat initial parce qu’elles ont utilisé le lave-vaisselle pendant un an. Est-ce bien légal? 

Proposer un bon d'achat pour un appareil électroménager défectueux alors qu'il est encore sous garantie est en partie légal.  En Belgique, il existe une garantie de deux ans pour tout achat de biens de consommation. 

Pendant la période de garantie, vous avez droit à une réparation gratuite ou à un remplacement sans frais. Cependant, le vendeur peut déduire une partie du prix car il tient compte de votre utilisation du produit. 

En revanche, vous n’êtes pas censé recevoir votre remboursement en bon d’achat. Vous devriez le recevoir en argent. 

Depuis le 1er mars 2021, les fabricants sont tenus de mettre à disposition des pièces de rechange pour le lave-vaisselle pendant au moins 10 ans après la mise sur le marché de la dernière unité du modèle. Cela renforce votre droit à la réparation.
 

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