Accueil Actu Vos témoignages

Lorens crée des vidéos TikTok pour apprendre le néerlandais aux francophones: "Je reçois plein de commentaires positifs"

Vous voulez apprendre le néerlandais, mais vous n'avez pas le courage de rouvir vos vieux livres d'école ? Aucun problème, d'autres alternatives existent aujourd'hui. Lorens Christiaens est un jeune flamand qui s'est lancé dans la production de vidéos sur TikTok et Instagram. Son but ? Apprendre sa langue maternelle à un maximum de personnes. 

C'est une initiative qui permet à de nombreux francophones d'apprendre le néerlandais sur les réseaux sociaux. Lorens Christiaens est un jeune étudiant flamand qui publie des vidéos sur TikTok et Instagram sous le nom de "dutchbylorens". Il compte presque 40 000 abonnés sur TikTok et 11 000 sur Instagram et veut que ses vidéos permettent, à ceux qui le désirent, d'apprendre le néerlandais de façon ludique. "J'ai commencé par faire un livre pour apprendre le français aux Flamands, et c'est après une formation que j'ai commencé à faire des vidéos. C'est ma mère qui m'a dit par la suite que ce serait bien de le faire aussi pour les francophones qui ont des problèmes pour apprendre le néerlandais". 

Le jeune homme s'est alors lancé sur Facebook et Instagram à l'époque, et c'est ce premier réseau social qui lui a permis de se faire connaître. "Au début mes pages ne marchaient pas, mais après quelque temps, j'ai eu une vidéo qui a fait plus de 150 000 vues sur Facebook et c'est là que ça a commencé à marcher. J'ai eu plein de commentaires positifs de personnes contentes d'apprendre un petit peu de néerlandais tous les jours". 

Car oui, Lorens tient la cadence d'une vidéo par jour, même si ce n'est pas tous les jours facile de se réinventer. "J'essaie de varier les contenus en m'y prenant à l'avance. Je réfléchis la veille à la vidéo du lendemain et c'est souvent en me promenant dans la nature ou dans la ville que je trouve de nouvelles idées". Pour tourner toutes ses vidéos, l'étudiant se débrouille tout seul, ou presque. "Le montage, les publications, le tournage, la promotion, je fais tout moi-même. Parfois, ma mère ou mon père m'aident un peu pour filmer, mais je suis souvent seul. Je suis encore étudiant donc ce n'est pas toujours facile de combiner les deux, c'est beaucoup de travail". 

Et s'il peut se permettre d'apprendre le néerlandais aux francophones, c'est parce que Lorens Christiaens maîtrise parfaitement la langue de Molière dans laquelle il a baigné depuis tout petit. "Mon papa est francophone, il vient de la région de Liège et ma maman est prof de français, mais j'ai toujours été à l'école en néerlandais". 

L'apprentissage du néerlandais par les Wallons

Si certains apprennent un peu de néerlandais tous les jours ou revoient leurs bases grâce à Lorens Christiaens, il n'empêche que l'apprentissage de la langue de nos voisins flamands continue de perdre en popularité. Entre 2021 et 2022, deux tiers des élèves de première secondaire ont fait le choix d'apprendre l'anglais, au détriment du néerlandais alors qu'en 2009-2010, la parité était encore de mise entre les deux langues. 

En Flandre, le français est obligatoire dès la cinquième primaire et l'anglais n'est disponible qu'après une année dans le secondaire. Une décision qui a inspiré les autorités wallonnes qui ont décidé, dès 2027, de rendre l'apprentissage du néerlandais obligatoire à partir de la 3ème primaire, comme c'est déjà le cas à Bruxelles. Cette décision a été vivement critiquée par le monde éducatif qui fait face à une pénurie importante de professeurs de néerlandais et qui se questionne sur ce projet qui va à l'encontre des préférences du citoyen. Le projet a d'ailleurs été reculé d'un an. 

Les Flamands aussi régressent 

Mais il n'y a pas qu'en Wallonie que l'apprentissage de la langue voisine n'attire plus, les Flamands aussi perdent du niveau. C'est en tout cas ce qu'alertaient 42 professeurs de français du supérieur en 2019. Ceux-ci tiraient la sonnette d'alarme quant au niveau de français des jeunes Flamands qui serait en baisse. 

Si vous souhaitez suivre les leçons de Lorens, toutes les vidéos sont disponibles sur les réseaux sociaux du jeune homme. Ce dernier a d'ailleurs pensé à vous en livrant une première phrase utile à apprendre. "Waar kan ik naar toilet gaan?", "Où puis-je aller aux toilettes?", une phrase qui peut, en effet, avoir toute son utilité ! 

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ce qui est dommage, c'est qu'il passe par TikTok, où on trouve de tout.

    roger rabbit
     Répondre
  • à quand des vidéos pour apprendre aux gens à écrire sans fautes ?

    roger rabbit
     Répondre