Accueil Actu Vos témoignages

Pierre s'est acheté un nouveau vélo électrique, doit-il le faire immatriculer?

Pierre a récemment acheté un vélo électrique. Avant d'utiliser son nouveau bolide, il se questionne : doit-il le faire immatriculer ? 

 

Alors que Pierre vient de s'offrir un vélo électrique flambant neuf, il se questionne. Doit-il le faire immatriculer ? 

Tout d'abord, il existe deux cas de figure : les vélos électriques et les Speed pedelec. Un vélo électrique monte jusqu'à 25km/h. Lorsque vous roulez à cette vitesse, vous êtes comme un vélo qui va peut-être un peu plus vite, mais vous n’avez pas besoin d’être immatriculé. 

Par contre, le Speed pedelec roule plus vite. Il s'agit d'un vélo électrique dont la limite est plus élevée et peut atteindre les 45 km/h. Dans ce cas, vous devez faire immatriculer votre vélo et être assuré.

Puisque vous roulez plus vite, vous devez également avoir un permis AM ou B, porter un casque et rouler sur les chaussées et non sur les pistes cyclables. 

Quoi qu’il arrive, à l’achat du Speed Pedelec, le magasin organisera une pré-immatriculation et vous listera les démarches à faire. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.