Accueil Actu Vos témoignages

Un radar dans une poubelle, est-ce bien légal ?

Loïc nous a envoyé une photo via le bouton-orange "Alertez-nous". Il s’étonne de voir des radars un peu particuliers sur nos routes : des radars de vitesse cachés dans des poubelles. Ils passent inaperçus et flashent les conducteurs qui roulent trop vite. Loïc nous demande si cette méthode est bien légale ? 
 

Via le bouton-orange "Alertez-nous", Loïc se demande si la police peut installer des radars... Dans des poubelles. "Cette méthode, est-elle bien légale ?", se pose notre témoin. La réponse est : oui. Il s'agit d'un conteneur noir avec l’une des parois remplacée par une vitre transparente. Le radar est positionné à l’intérieur, ni vu ni connu. C’est donc tout à fait autorisé. D’ailleurs, plusieurs zones de police locale les utilisent chez nous.

Pas d'obligation d'annoncer 

Il faut savoir que la police n’est jamais obligée d’annoncer un radar ou un contrôle de police. C’est finalement faire le choix entre la discrétion et la prévention.

Certains radars sont clairement annoncés sur les autoroutes ou les nationales via des grands panneaux. Ça vous incite à ralentir dans les zones à risque.

D’autres radars sont dissimulés dans des voitures banalisées, par exemple. Ou comme ici, dans des poubelles. Grâce à ce type de radars, la police s’assure que les conducteurs sentent qu’ils peuvent être contrôlés à tout moment. Ça les incite à maîtriser leur vitesse en permanence. 

Quelle est la meilleure méthode ? 

D'après un policier, notre journaliste Justine Pons précise : "La meilleure méthode, me dit un policier, c’est finalement de varier les deux pour être plus efficace. Pas de verbaliser à tout-va". 

Toujours selon ce policier : "Une journée sans aucun flash, c’est une journée réussie. Ça veut dire que tout le monde a respecté le code de la route !". 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

9 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Où comment se faire du fric sans se fatiguer

    Alain Schmit
     Répondre
  • Marrant de voir l'inventivité des forces de l'ordre et de la "justice" quand il s'agit d'emmerder les citoyens lambda mais l'inaction voire la tolérance quand il s'agit d'attaquer la racaille... Dans ce pays, on risque plus la prison pour un coup de téléphone en voiture que pour un crime crapuleux.

    Mick Mick
     Répondre
  • Tout est légal voyons pour eux!!! Il n'y a que vous qui ne pouvez rien faire!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • D'accord oui et non. La police n'a pas le droit d'installer des radars sur une propriété privée.

    Hermann Meyer
     Répondre
  • Ça me fait toujours bien rigoler les gens qui se plaignent des radars. Si vous ne voulez pas être flashés, respectez les limitations et faites attention aux panneaux. Dans 99% des cas, les gens sont tout à fait conscients qu'ils dépassent la limitation, ils s'inventent des excuses pour ignorer la loi.

    Thierry Frayer
     Répondre
Plus de commentaires