Partager:
Charlotte habite à Beauraing, dans le sud de la province de Namur. Sa meilleure amie souhaite emmener ses enfants passer une journée à la mer demain. N’ayant pas beaucoup de moyens, elle opte pour le train. Mais après avoir consulté les horaires, c’est la douche froide. « Le dernier train de retour est à 17h13, avec des trajets de 4h aller et 4h retour ! Je trouve cela inadmissible et incompréhensible ! Bravo la SNCB… », nous écrit-elle via notre bouton orange Alertez-nous.
Après avoir comparé les trajets en train vers la mer depuis les principales gares de Belgique (voir au bas de cet article), il s’avère qu’effectivement, les habitants de Beauraing et des autres gares de la ligne 166 sont parmi les moins bien lotis du pays.
Le problème n’est pas de quitter Ostende car le dernier train vers Bruxelles y démarre à 23h08. Le souci est que le dernier train de retour depuis Dinant, lui, est à 20h31 ! Et pour y arriver à temps, il faut quitter la mer à 17h13.
Ça devait être leur seul jour de vacances
Notre comparaison nous apprend que les usagers de cette ligne 166, d’Anseremme à Paliseul, sont (presque) ceux qui peuvent passer le moins de temps à la mer de tout le pays : 7h26 maximum sur place. Ils sont égalés dans leur malheur par les usagers de la ligne 165, de Bertrix à Messancy dans le sud de la province de Luxembourg. S’ils peuvent quitter Ostende une heure plus tard, à 18h13, ils y arrivent aussi une heure plus tard le matin. Les seuls encore moins bien lotis sont les voyageurs venant de Erquelinnes, dans le sud du Hainaut, avec seulement 6h30 passées à Ostende.
Autre problème, le temps passé dans les transports. De Beauraing, pour 7h26 sur place, il faut compter… 7h23 de trajet aller-retour ! Inimaginable pour la meilleure amie de Charlotte, qui a préféré changer ses plans malgré la déception des enfants. « Ça devait être leur seul jour de vacances » à la plage de tout l’été, regrette-t-elle.
Comparatif d’un samedi de vacances à Ostende en fonction des gares
Voici la comparaison pour ce samedi 19 juillet, en n’utilisant que la SNCB car il est parfois légèrement avantageux de passer par la France ou l’Allemagne pour certains trajets lorsqu’on est frontalier.
Sont prises en compte les grandes agglomérations et les gares situées en bout de lignes (terminus ou dernière gare avant de passer la frontière).






La dernière réforme des horaires des trains de la SNCB a eu lieu le 15 décembre dernier pour cette année 2025 et de nouveaux horaires devraient voir le jour pour 2026. De plus, le traditionnel plan de transport adapté aux mois de juillet-août est actuellement en vigueur, avec une offre renforcée vers les spots touristiques de l’été dont la côte belge.



















