Accueil Actu Vos témoignages

Vincent se promène à Coxyde et tombe sur un panneau qui l'intrigue devant la plage : "Des sables mouvants ?"

Le mois dernier, Vincent se promenait sur la plage d'Oostduinkerke (Coxyde) quand il a été surpris par la présence d'un panneau qu'il a photographié. "Que s'est-il passé sur la plage? Des croix de saint André ont été plantées sur celle-ci et plusieurs panneaux mettent en garde face à des 'sables mouvants'. Et en plus, il y a une bombe disant de ne pas s'approcher !", écrit-il via le bouton orange Alertez-nous.

Contacté par nos soins, Dirk Marteel, le porte-parole de Westtoer, l’Office du tourisme de Flandre-Occidentale, indique laconiquement que "des travaux de déminage ont été réalisés sur la plage d'Oostduinkerke". Ce serait donc la raison de la pose de cette pancarte qui rassemble, par ailleurs, "danger - explosifs" et "danger - sables mouvants". Il n'y a donc pas de sables mouvants à la côte belge en ce moment... Mais comme vous le comprendrez dans cette séquence de notre émission C'est pas tous les jours dimanche de 2019, c'est déjà arrivé par le passé :

Une bombe retrouvée sur la plage

Le 10 mai dernier, efectivemlent, un gros engin explosif avait été mis au jour sur cette plage, avait annoncé la commune de Coxyde. Des travaux ont été effectués pour l'expurger de tous les engins explosifs qu'elle peut renfermer depuis les deux guerres mondiales.

Au total, 250 explosifs ont ainsi été désamorcés. La plupart du temps, il s'agit d'engins de petite taille mais celui retrouvé ce jour-là était un gros spécimen. Dans ce cas, un périmètre de sécurité est établi.

La digue et la plage d'Oostduinkerke avaient été fermés au public. Le service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs (SEDEE) avait été appelé en renfort pour désamorcer la bombe. 

Edition numérique des abonnés

À lire aussi

Sélectionné pour vous