Accueil Actu Vos témoignages

Voitures interdites à Bruxelles : Guy doit-il bientôt abandonner son véhicule diesel Euro 5 ?

Par RTL info avec Marwa Sebbahi
Un automobiliste se demande quand il devra changer de voiture pour circuler à Bruxelles, suite aux changements liés à la zone de basses émissions.

Guy possède une voiture diesel Euro 5. Avec les différents changements de planning, il ne sait plus jusque quand il peut rouler avec son véhicule à Bruxelles. Il aimerait donc savoir s’il doit bientôt investir dans une nouvelle voiture. C’est la question qu’il pose via le bouton orange Alertez-nous.

À Bruxelles, la zone de basses émissions se base sur les normes euro. C’est une norme qui indique la classe d’émission européenne de votre voiture, en tenant compte de la quantité de CO2, de NOx et de particules produites. Plus le chiffre est élevé (de 1 à 6), plus votre voiture est propre.

Les véhicules diesel Euro 5 et essence Euro 2 (voitures, camionnettes, bus, camions), ne peuvent plus circuler en Région bruxelloise. Les restrictions évolueront en 2027, puis en 2030, puis en 2035, rendant plus de véhicules inéligibles.

Pour connaître l’éligibilité de votre véhicule, un site existe : LEZ.Brussels. Vous pouvez y indiquer votre plaque d’immatriculation et la date de la première immatriculation de votre voiture pour connaître votre norme Euro. Vous pouvez aussi la trouver en consultant votre certificat d’immatriculation.

Un pass d’une journée à 35 euros

Si votre voiture est trop vieille pour entrer dans Bruxelles, vous pouvez acheter un pass d’une journée à 35 euros. Vous ne pouvez en acheter que 24 par an.

Il est aussi possible de demander une dérogation pour diverses raisons, cela se passe aussi sur le site LEZ.Brussels.

Les voitures ancêtres ont d’office une dérogation car leur immatriculation est spéciale, mais elles ne doivent jamais être utilisées pour aller au travail ou à l’école.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.