Partager:
Interrogé dans une lettre écrite par cinquante étudiants, professeurs et doctorants de l'UCLouvain lors de son passage à Louvain-la-Neuve samedi, le pape François a notamment répondu que "la femme" était "accueil fécond, soin, dévouement vital". "Des positions conservatrices" que déplore l'université, a réagi l'alma mater dans la foulée.
Les signataires ont tenu à initier un dialogue avec le souverain pontife, en exprimant leurs préoccupations sur la défense de l'environnement, les inégalités face au dérèglement climatique, les "racines philosophiques" mais aussi la place des femmes dans l'Église et la société.
Dans sa réponse, le pape a déclaré que "ce qui caractérise la femme, ce qui est féminin, n'est pas déterminé par le consensus ou les idéologies. Et la dignité est garantie par une loi originelle, non pas écrite sur le papier mais dans la chair". Et d'ajouter: "la culture chrétienne élabore de manière toujours renouvelée, dans différents contextes, la vocation et la mission de l'homme et de la femme et leur être mutuel, dans la communion. Non pas l'un contre l'autre, dans des revendications opposées, mais l'un pour l'autre."
Plus loin, il a aussi ajouté que "la femme est accueil fécond, soin, dévouement vital".
Un passage qui a fait tiquer l'UCLouvain. L'université a souligné "son incompréhension et sa désapprobation quant à la position exprimée par le pape François concernant la place des femmes dans l'Église et dans la société. Une position déterministe et réductrice face à laquelle l'UCLouvain ne peut qu'opposer son désaccord".
Le chef de l'Église catholique s'est rendu à Louvain-la-Neuve samedi dans le cadre des 600 ans de l'université louvaniste. Dimanche matin, le souverain pontife présidera la messe au stade Roi Baudouin devant quelque 37.500 personnes.