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Esapekka Lappi pilote le plus rapide du shakedown, Thierry Neuville 7e

Esapekka Lappi (Hyundai i20 N) a réalisé le meilleur temps jeudi après-midi lors du shakedown du Rallye du Chili, 11e des 13 rendez-vous du championnat du monde WRC. Le Finlandais a devancé le Letton Martins Sesks (Ford Puma) et son compatriote Sami Pajari (Toyota Yaris).

Thierry Neuville (Hyundai i20 N) a pris la septième place. "Ce shakedown n'était pas vraiment représentatif du reste du rallye pour être honnête", a déclaré le Belge après l'épreuve. "J'attends avec impatience la suite de l'épreuve. Les spéciales de vendredi semblent prometteuses. Cela ne sera pas facile, mais nous savons ce que nous devons faire."

L'Estonien Ott Tänak (Hyundai i20 N) a terminé 5e. Grégoire Munster (Ford Puma) a terminé huitième, tandis que Sébastien Ogier (Toyota Yaris), 10e, a réalisé des temps étonnamment lents lors des deux premières tentatives, sans fournir beaucoup d'explications.

Lappi traverse une saison difficile, mais son meilleur temps jeudi devrait lui redonner confiance pour le reste du rallye. Le Finlandais avait subi un accident lors de la première spéciale au Chili l'an dernier.

Le shakedown faisant officiellement partie du rallye, la stratégie de gestion des pneus est cruciale dès le début. De nombreux pilotes ont évoqué ce sujet. Pour les 16 spéciales, les équipes disposent de 28 pneus tendres et 8 pneus durs, y compris pour le shakedown. Ainsi, plusieurs pilotes ont opté pour une gestion prudente de leurs pneus afin de les économiser pour la suite du rallye. L'année dernière, le choix des pneumatiques s'était révélé décisif, avec de nombreuses crevaisons, notamment pour Toyota et Grégoire Munster.

Six spéciales seront disputées vendredi, six autres samedi et les quatre dernières dimanche.

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