Partager:
Sébastien Ogier (Toyota) a écopé d'une amende de 30.000 euros avec sursis pour s'en être pris oralement aux commissaires du Rallye de Grèce, la 10e manche du championnat du monde des rallyes WRC qui s'est achevé dimanche. Le pilote français avait fait une violente sortie vendredi pour se plaindre de la visibilité et du balayage sur la piste sèche.
Ogier avait critiqué l'inaction des organisateurs face au problème causé par la poussière. Il avait notamment demandé que les écarts entre les départs de chaque voiture soient élargis pour solutionner celui-ci. Après la 1re spéciale du week-end, vendredi matin, le pilote Toyota s'était emporté à l'interview. "Il est énervant de constater que ce sport n'apprend jamais de ses erreurs. Nous demandons, nous savons que nous allons avoir de la poussière. Il y a de la poussière qui persiste. Ils disent non. Qu'avez-vous dans la tête? Rien. C'est incroyable!"
Les commissaires ont mobilisé l'article 12.2.1.f du règlement sportif international de la FIA pour infliger leur sanction. Le texte condamne "tous mots, actes ou écrits qui ont causé une perte ou un dommage moral à la FIA, ses organes ou ses agents exécutifs, et plus généralement sur l'intérêt du sport moteur et les valeurs défendues par la FIA." Les déclarations ont également été considérées comme une violation des engagements des pilotes auprès du WRC.
Lors de l'audience, le manager de l'équipe Toyota Gazoo, Kaï Lindstrom, a souligné que les propos avaient été tenus dans le feu de l'action, mais cela n'a pas été considéré comme circonstance atténuante. Vendredi soir, Sébastien Ogier avait également sévèrement critiqué Thierry Neuville, l'invitant à "arrêter de pleurer" à la suite de commentaires du Saint-Vithois sur la poussière.
L'amende ne sera effective que si Ogier est sanctionné pour une infraction similaire avant le 8 septembre 2026.