Partager:
Sébastien Ogier (Toyota Yaris) a vu s'envoler ses espoirs de remporter le rallye d'Europe centrale et ceux plus minces de décrocher un 9e titre de champion du monde des rallyes, dimanche. Le Français a quitté la route, surpris dans un virage glissant de l'avant-dernière spéciale, que les ouvreurs n'avaient pas reconnu. Conséquence: abandon et perte des 18 points de sa première place à l'issue de la journée de samedi.
En raison de la succession rapide des spéciales dimanche matin, les ouvreurs n'ont pas disposé du temps nécessaire pour effectuer une ultime reconnaissance.
"Cela montre à quel point leur travail est important", a déclaré Ogier après la course. "Ils jouent un rôle crucial lors d'un rallye. Dans cette étape, ils ont été tenus à l'écart et nous n'avions donc aucune information sur l'évolution de la spéciale, ni sur son aspect. Dans le premier grand virage sous les arbres, d'autres pilotes avaient coupé la route plus que prévu, il y avait donc plus de boue sur la route et le virage paraissait très gras. Je n'ai pas pu tourner, j'ai pris du sous-virage, j'ai heurté des arbres et c'était fini".
La déception d'Ogier est immense. "Je suis en colère contre moi-même et je tiens à m'excuser auprès de l'équipe. Mon intention était d'aider l'équipe à remporter le titre mondial. Nous avons bien travaillé cette année, mais les trois derniers rallyes n'ont pas bien tourné et les choses ne se sont pas passées comme je l'aurais voulu. C'est difficile."
Ogier avec 166 points ne peut plus briguer le titre qui se disputera au Japon, lors du dernier rallye (21-24 novembre) entre Thierry Neuville (225) et l'autre pilote officiel Hyundai Ott Tänak (200).