Accueil Actu

Drame de Strépy-Bracquegnies: inculpé d'homicide involontaire, le chauffeur reste en détention

Les deux occupants de la voiture qui a foncé sur un groupe de Gilles ont été auditionnés toute la nuit par la juge d'instruction de Tournai. La juge a décidé de requalifier les faits. Elle a inculpé le chauffeur d'homicide involontaire et de coups et blessures involontaires, tandis que le passager est inculpé de non-assistance à personne en danger.

Selon nos informations exclusives, Paolo F., le chauffeur de la voiture qui a percuté le public du ramassage des Gilles dimanche matin à Strépy-Bracquegnies, est inculpé d'homicide involontaire et de coups et blessures involontaires. Son avocat l'a confirmé à notre reporter Hanan Harrouch, présente devant le palais de justice de Tournai pour RTLINFO. "Il ne s'agit donc plus d'une enquête pour meurtre", rapporte notre journaliste. Le chauffeur reste néanmoins en détention préventive.

"Nous ne sommes pas dans des faits de meurtre ou de coups et blessures volontaires tels que cela avait été requis par le ministère public, a réagi Frank Discepoli, l'avocat du chauffeur. Je pense que la juge, après analyse des éléments du dossier, a pu se rendre contre qu'on était dans le cadre de faits absolument accidentels". Néanmoins, cette qualification peut être revue à tout instant, au vu de l'analyse des éléments de l'enquête, a nuancé Damien Damien Verheyen, substitut du procureur du Roi de Mons, lors d'une conférence de presse à La Louvière.

Ecroué à la prison de Tournai, Paolo F. sera présenté à la Chambre du Conseil en fin de semaine. Son maintien ou non en détention sera alors décidé.

Nino, le passager de la voiture, est quant à lui inculpé de non-assistance à personne en danger. L'individu affirme qu'il était endormi au moment des faits. Il a été libéré sous conditions. Les deux hommes sont amis et non cousins comme précédemment annoncé.

On attend encore beaucoup des données de l'ordinateur de bord de la BMW. Pour cela, il faudra sans doute envoyer le véhicule vers l'Allemagne car la vitesse fait partie des éléments pour lesquels on attend encore des précisions. Le conducteur parle d'une vitesse de 90 km/heure mais cela parait peu. 


Un profil particulier

Paolo F., qui se présente comme un adepte de la vitesse sur les réseaux sociaux, avait déjà écopé d'un retrait de permis de 5 ans. Il avait repassé les 4 examens, théorique, pratique, médical et psychologique, ce qui lui avait permis de récupérer le droit de conduire. Paolo F. et son passager au moment de la collision ont été testés légèrement positifs à l'alcool. 

Plus d'informations dans quelques instants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous