En ce moment
 
 

Prévisions météo: orages, pluies abondantes et risque de grêle ce samedi après-midi

 
 

La trêve est finie côté météo. Une nouvelle alerte aux orages a été lancée et quatre provinces wallonnes passent en code orange dès samedi à 14h. Ce qui veut dire qu'il faut s'attendre à des pluies abondantes. Rien de comparable, a priori, à ce qu'on a connu la semaine dernière, mais de nouvelles inondations ne sont pas impossibles.

L'Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte orange liée aux orages attendus sur la plupart des provinces de Belgique samedi après-midi. Seules les deux Flandres (orientale et occidentale) et la province du Hainaut sont en code jaune. L'alerte court jusque dimanche 3h du matin.

"Une zone pluvio-orageuse active remonte actuellement sur la France et traversera notre pays samedi. De fortes averses orageuses pourront éclater demain (samedi) après-midi et en soirée. Des pluies abondantes pourront se produire en peu de temps avec un risque de grêle et de coups de vent. Ces cellules orageuses seront nettement plus localisées dans l'espace et le temps que la semaine passée, mais quelques débordements ponctuels ne sont cependant pas à exclure", a expliqué l'IRM vendredi. "Les averses les plus fortes concerneront le centre et l'est du pays, mais pourront également concerner l'ouest dans une moindre mesure".

Ce week-end, les météorologues prévoient des épisodes d'averses. "C'est-à-dire des précipitations qui arrivent subitement, et qui repartent tout aussi subitement. Alors que la semaine dernière, on avait plutôt des pluies qui arrivent progressivement, qui durent très longtemps, et qui s'en vont progressivement aussi", nous a précisé Sébastien Doutreloup, climatologue à l'Université de Liège.

Les provinces sous alerte orange peuvent s'attendre à des quantités d'eau de 31 à 50 litres/m2 en 1 heure ou 41 à 60 litres/m2 en 6 heures, voire un risque de grêlons de 3 à 5 cm. On est loin des quantités enregistrées lors de la précédente période d'orages. Les cumuls d'eau pourront cependant être importants par endroits.

Le numéro 1722 activé en raison d'un risque de tempête ou d'inondation

Le SPF Intérieur a activé vendredi soir le numéro d'intervention 1722 en raison d'un risque de tempête ou de fortes précipitations. Ce numéro a pour objectif de désengorger les centrales d'urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est potentiellement en danger. Il ne s'agit pas d'un numéro d'urgence, mais d'un numéro d'intervention en cas de besoin des pompiers. L'activation du numéro 1722 est préventive lorsqu'une tempête ou de fortes pluies sont annoncées.

Les prévisions pour les prochains jours

Samedi, le temps sera chaud et instable avec un ciel partiellement puis parfois très nuageux. Quelques averses parfois orageuses remonteront de la France durant l'avant-midi. Elle se feront plus nombreuses et plus intenses l'après-midi et en soirée avec des pluies abondantes par endroits et un risque de grêle. Les maxima varieront entre 21 et 26 degrés avec un vent faible à modéré d'est à sud-est, devenant ensuite faible de direction variable. Risque de coups de vent en cas d'orage.

Durant la nuit de samedi à dimanche, quelques averses orageuses assez soutenues pourront encore éclater par endroits en début de nuit. Leur nombre et leur intensité diminuera ensuite temporairement. Le ciel sera partiellement à parfois très nuageux et un peu de brume ou quelques bancs de brouillard pourront se former par endroits. Les températures redescendront entre 14 et 17 degrés. Le vent sera généralement faible de direction variable.

Dimanche, l'atmosphère sera instable avec de nouvelles averses orageuses. Les maxima varieront entre 19 degrés en haute Ardenne et 23 degrés en Campine. Le vent sera faible à modéré de sud, puis de sud-ouest.

Lundi, le temps restera très variable. Le ciel restera très changeant et des averses orageuses éclateront encore par endroits. Maxima de 18 à 23 degrés avec un vent faible à modéré d'ouest à sud-ouest.

Mardi également, le temps restera très variable avec toujours des averses orageuses par endroits. Maxima de proches de 22 ou 23 degrés dans le centre du pays avec un vent faible à modéré de sud-ouest.

Mercredi, de nouvelles averses parfois orageuses traverseront le pays. Il fera un peu plus frais avec des maxima aux alentours de 20 ou 21 degrés et un vent modéré de sud-ouest.

Jeudi, les averses seront nettement moins nombreuses mais la nébulosité restera encore assez variable. Maxima proches de 20 degrés.

Vendredi, le risque d'averses sera assez réduit et le soleil pourrait se montrer un peu plus généreux. Les maxima resteront proches de 20 degrés.


 




 

Vos commentaires