En ce moment
 

Comment et combien de temps conserver de la viande dans votre congélateur? Les conseils d'un expert

Combien de temps peut-on conserver sa propre viande au congélateur? Comment classer ses aliments? Il existe des trucs et astuces!

De l’américain, du veau, des steaks, … Il y a toutes sortes de viandes dans le congélateur de Colette. Au menu du jour, du poulet, congelé lui-aussi. "Quand je me suis levée, je l’ai fait dégeler dans mon frigo, puis je l’ai cuit hier soir, comme ca, ce soir, je n’ai plus qu’à le réchauffer", explique Collette. "C’est très pratique un congélateur!"

Placer l’aliment dans le frigo la veille est un bon réflexe, mais il y en a d’autres, car une décongélation ne se fait pas n’importe comment.

Ne JAMAIS décongeler à température ambiante

"Il ne faut jamais décongeler à température ambiante car là, les micro-organismes vont s’en donner à cœur joie", rappelle Renaud De Bruyn, expert alimentation chez Ecoconso. "Eventuellement, si on a pas pensé à décongeler la veille, on peut décongeler dans une casserole, à feu doux, avec un peu d’eau, ou éventuellement au micro-ondes."

Attention tout de même à la durée de conservation des aliments. Le haché se conserve 2 à 3 mois. Le reste, 12 mois maximum. Mais pour éviter des risques sanitaires, l’étape de la congélation importe aussi.


Les congeler le plus vite possible

"Surtout, il ne faut pas tarder à les congeler, une fois qu’on les a préparés, découpés, cuits, l’idée est de les congeler le plus rapidement possible", explique encore notre expert.

Dernier conseil pour une bonne congélation : faire un dégivrage régulier du congélateur. 2 mm de givre augmente la consommation électrique de 10%.

 

Vos commentaires