Les forces armées américaines ont mené mercredi une opération dans l’Atlantique nord pour prendre le contrôle d’un pétrolier battant pavillon russe, poursuivi depuis plusieurs jours par Washington et pour lequel la Russie a envoyé selon la presse des navires d’escorte.
L’ancien dirigeant russe Dmitri Medvedev a suggéré qu’un enlèvement du chancelier allemand Friedrich Merz, en s’inspirant de l’opération américaine contre Nicolás Maduro, serait un « rebondissement spectaculaire », des propos fermement condamnés par Berlin.
Donald Trump a provoqué une polémique en se moquant des athlètes transgenres lors d’un discours devant des républicains, suscitant de vives critiques en ligne sur la banalisation de ce sujet.
Yvan Verougstraete, président des Engagés, était l’invité de Martin Buxant ce mercredi matin. Face aux velléités de Donald Trump sur le Groenland, il appelle l’Europe à sortir de sa naïveté et à assumer un véritable rapport de force avec les États-Unis, notamment sur le terrain économique, en évoquant sans détour des mesures contre des géants américains comme Microsoft.
Donald Trump annonce que le Venezuela va « remettre » entre 30 et 50 millions de barils de pétrole aux États‑Unis, qu’il vendra au prix du marché avec les revenus placés sous son contrôle pour « bénéficier » des peuples américain et vénézuélien.
La plus haute juridiction d’un État américain vient d’annuler l’interdiction de la pilule abortive, estimant que la loi violait le droit des femmes à décider de leur santé.
Aldrich Ames, ex-agent de la CIA devenu espion pour Moscou, est mort à 84 ans. Sa trahison historique a coûté la vie à des agents, ébranlé Washington et bouleversé les relations USA-Russie en pleine fin de guerre froide.
La Maison-Blanche n’exclut aucune option pour obtenir le contrôle du Groenland. L’entourage de Donald Trump affirme que le recours à l’armée américaine reste envisageable, le président considérant ce territoire comme un enjeu majeur de sécurité nationale dans l’Arctique.
L’administration Trump vient de réduire le nombre de vaccins recommandés pour l’ensemble des enfants. Une décision critiquée par de nombreux spécialistes.
Bart De Wever a confirmé que la Belgique enverrait des forces navales, aériennes et terrestres en Ukraine si un accord de paix est conclu. La composante terrestre se concentrera principalement sur la formation des militaires ukrainiens, a-t-il précisé dans l’émission TerZake.
La guerre en Ukraine a mis en évidence la vulnérabilité de l’Europe en matière de défense, ainsi que sa dépendance vis-à-vis des États-Unis. Certains craignent que l’OTAN ne suffise plus à l’avenir pour assurer sa sécurité. Mais alors, pourquoi l’Union européenne ne se dote-t-elle pas de sa propre armée ?
En France, à Paris, se tient la première grosse réunion des Alliés, qui se penchent toujours sur le sort de l’Ukraine, en présence des Américains. Les dirigeants tentent de trouver des garanties pour protéger Kiev en cas d’un accord de cessez-le-feu avec la Russie.
De violentes pluies ont provoqué des inondations et des coulées de boue dans le nord de l’Indonésie, faisant au moins 16 morts et contraignant de nombreuses familles à évacuer plusieurs îles isolées.
La commune de Crans-Montana a reconnu ce mardi un « manquement » majeur dans la surveillance du bar « Le Constellation ». L’établissement, détruit par un incendie meurtrier au Nouvel An, n’avait subi aucun contrôle de sécurité incendie entre 2020 et 2025.
Maxime Prévot, le ministre belge des Affaires étrangères était l’invité de Martin Buxant ce matin à 7h50 sur bel RTL. Il est revenu sur l’enlèvement de Nicolás Maduro au Venezuela par les États-Unis. Il se réjouit qu’il ne soit plus à la tête du Venezuela mais regrette le déroulement de l’opération. Pour lui, il s’agit d’une violation du droit international.
Le président américain a capturé il y a plusieurs jours Nicolás Maduro, et souhaite désormais conquérir de nouveaux territoires comme le Groenland, ou encore Cuba.
Après avoir capturé le président Nicolás Maduro, Donald Trump souhaiterait obtenir un nouveau territoire. En effet, le Groenland serait intéressant pour le président américain. Ce territoire appartient au Danemark, est-ce que l’Europe peut s’y opposer ?
La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir violé le cessez-le-feu par des tirs de mortiers à la frontière, une attaque que Phnom Penh affirme être le résultat d’une « erreur opérationnelle ».
Donald Trump semble inarrêtable. Il a fait part de ses ambitions par rapport à d’autres pays que le Venezuela. Des déclarations qui ont fait réagir les pays concernés… mais aussi aux Etats-Unis.123456789anciens ›dernière page »