Accueil Divertissement Buzz

Elon Musk propose 1 milliard de dollars à Wikipédia pour changer de nom

Le patron de X (ancien Twitter), Elon Musk, aime la polémique et se disputer avec d'autres entrepreneurs. On se souvient par exemple de sa proposition à Mark Zuckerberg, le patron de META (Facebook, Instagram), de se battre lors d'un combat de MMA. Proposition repoussée par Elon Musk lui-même à cause d'une blessure à l'épaule. Mais cette semaine, c'est le patron de Wikipédia, Jimmy Wales, à qui le milliardaire a décidé de s'en prendre. 

Une proposition à 1 milliard de dollars 

Wikipédia, l'encyclopédie en ligne, demande régulièrement de l'argent à ses utilisateurs pour fonctionner correctement. Une pratique que n'apprécie pas beaucoup Elon Musk, qui ne voit pas l'utilité de cette demande : "Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la Fondation Wikimédia veut autant d'argent ? Ce n’est certainement pas nécessaire pour faire fonctionner Wikipédia. Vous pouvez littéralement insérer une copie de l’intégralité du texte sur votre téléphone ! Alors, à quoi sert l'argent ? Les esprits curieux veulent savoir…".

Elon Musk propose donc 1 milliard de dollars à Wikipédia s'ils changent le nom en "Dickipédia" ou "Wokopédia". Pour le premier, parce que Wikipédia partagerait des bêtises sur son site. Le deuxième, pour le caractère supposé "Woke", à savoir progressiste, de Wikipédia. Face à cette proposition Jimmy Wales a mis les choses au clair sur X : "Wikipédia n'est pas à vendre". 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.