Accueil Divertissement Buzz

"Gang de cambrioleurs": après s’être vantés sur Instagram, trois voleurs écopent à de la prison ferme

Les trois hommes avaient dérobé pour 2,6 millions de dollars de bijoux à Beverly Hills avant de se trahir en ligne.

Trois cambrioleurs américains ont été condamnés à de la prison ferme après avoir participé au braquage spectaculaire d’une bijouterie de luxe à Beverly Hills, en Californie, en 2022. Leur arrestation a été facilitée par un oubli maladroit et une fanfaronnade sur les réseaux sociaux.

Un vol en plein jour et un téléphone oublié

Le cambriolage avait été commis en pleine journée, devant les clients et le personnel du magasin. Armés de masses et de pieds-de-biche, les trois hommes s’étaient emparés de colliers, bracelets et montres de luxe pour une valeur estimée à 2,6 millions de dollars, soit environ 2,4 millions d’euros.

Mais leur fuite a rapidement été compromise. L’un des auteurs, Jimmy Lee Vernon, a laissé tomber son téléphone portable sur les lieux du vol, fournissant un indice de taille aux enquêteurs.

L’enquête a également été accélérée par l’imprudence d’un autre membre du trio, Ladell Tharpe. Deux jours après le cambriolage, cet homme de 39 ans a publié sur Instagram une photo le montrant avec une montagne de billets, accompagnée du sous-titre "gang de cambrioleurs".

Reconnu coupable, il a été condamné lundi à sept ans de prison. Jimmy Lee Vernon a écopé de six ans et huit mois. Le troisième complice, Deshon Bell, a quant à lui été condamné à un an d’emprisonnement.

Une réponse ferme des autorités

Le procureur fédéral Joseph McNally a dénoncé la violence et le culot de ce vol commis en plein jour : "Les actes criminels effrontés qui visent directement les petites entreprises du comté de Los Angeles ne seront pas tolérés. Les conséquences d'une telle action sont sévères et sanctionnées en conséquence".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Ce n’est ni un confort ni un luxe, ça me permet de rester en vie » : Nathan s’indigne de la hausse du prix de ses médicaments et dénonce « une médecine à deux vitesses »

Nathan se rend régulièrement à la pharmacie pour se procurer son traitement contre le diabète. Ses médicaments ont toujours été entièrement remboursés, mais depuis le 1er janvier 2026, il doit désormais payer 1 euro par boîte. Une situation qu’il déplore via notre bouton orange Alertez-nous. Et il n’est pas le seul.