Accueil People

Les étapes clés de l'affaire Jeffrey Epstein

Rappel des étapes clés de l'affaire Jeffrey Epstein, dans laquelle l'ancienne mondaine britannique Ghislaine Maxwell a été jugée coupable mercredi à New York de trafic sexuel de mineures au bénéfice de l'ex-financier américain.

- L'arrestation -

Le 6 juillet 2019, Jeffrey Epstein, milliardaire ami des stars et des puissants, est arrêté aux Etats-Unis à son retour de France en jet privé. Le financier de 66 ans est inculpé deux jours plus tard à New York d'exploitation sexuelle de mineures et d'association de malfaiteurs en vue d'exploiter sexuellement des mineures, deux chefs d'accusation passibles au total de 45 années d'emprisonnement.

L'homme d'affaires est accusé d'avoir, entre 2002 et 2005 au moins, fait venir des mineures -- certaines âgées de 14 ans seulement -- dans ses résidences de Manhattan et de Palm Beach (Floride) "pour se livrer à des actes sexuels avec lui, après quoi il leur donnait des centaines de dollars en liquide".

Déjà accusé plus de dix ans auparavant en Floride de recourir aux services de dizaines de prostituées mineures, M. Epstein avait passé un accord controversé avec le procureur fédéral chargé de l'affaire et avait été condamné uniquement pour des faits mineurs.

- Suicide en prison -

Le 10 août, Jeffrey Epstein est retrouvé pendu dans sa cellule. La procédure le visant se termine de facto, mais le procureur de Manhattan promet de poursuivre l'enquête sur ses agissements et ses éventuels complices.

Sa mort déclenche un torrent de spéculations et de théories du complot et conduit le FBI et le ministère de la Justice à ouvrir des enquêtes. L'autopsie confirme un suicide par pendaison.

Le directeur de l'établissement est muté et les deux gardiens de prison de M. Epstein sont inculpés le 19 novembre, accusés d'avoir falsifié des documents certifiant qu'ils avaient effectué leurs rondes.

- Enquête en France -

Alertée sur de potentielles victimes en France, la justice française ouvre une enquête le 23 août 2019 pour "viols" et "agressions sexuelles", notamment sur mineurs.

Des perquisitions sont menées dans l'appartement parisien du milliardaire, ainsi qu'au sein de l'agence de mannequins Karin Models, fondée par un de ses anciens proches, le Français Jean-Luc Brunel, dont le nom apparaissait déjà dans l'enquête américaine.

- Le prince Andrew dans la tourmente -

Proche d'Epstein, le Prince Andrew dément "catégoriquement", le 17 novembre 2019 lors d'une interview à la télévision britannique, qui tourne au fiasco, les accusations d'abus sexuels d'une femme américaine alors qu'elle était mineure.

Trois jours plus tard, le prince, qui a plongé la famille royale dans une de ses pires crises depuis des décennies, annonce "mettre fin à ses engagements publics".

- Ghislaine Maxwell inculpée -

Le 2 juillet 2020, Ghislaine Maxwell, ex-compagne de Jeffrey Epstein accusée par plusieurs des victimes présumées de ce dernier d'avoir aidé à les recruter, est arrêtée aux Etats-Unis et inculpée de trafic de mineures. La fille de l'ex-magnat britannique Robert Maxwell plaide non coupable et est placée en détention.

- Brunel mis en examen -

Le 17 décembre, Jean-Luc Brunel est interpellé. Il est mis en examen le lendemain pour "viols sur mineur de plus de 15 ans" et "harcèlement sexuel", et placé en détention provisoire. Il sera de nouveau mis en examen six mois plus tard.

- Relations embarrassantes -

La société d'investissement Apollo Global Management annonce en mars 2021 le départ de son patron Leon Black qui avait des liens d'affaires avec Jeffrey Epstein.

L'ex-patron de Microsoft Bill Gates admet en août avoir fait "une énorme erreur" en rencontrant l'ex-financier en vue de collecter des fonds pour ses activités philanthropiques.

La banque britannique Barclays annoncera en novembre le départ de son patron Jes Staley, visé par une enquête des autorités financières sur ses liens avec Epstein.

- Plainte contre le prince Andrew -

En août, l'accusatrice du prince Andrew dépose plainte à New York. La police britannique réexamine les accusations le visant mais annonce en octobre qu'elle ne prendra aucune autre mesure.

- Maxwell jugée coupable -

Le procès de Ghislaine Maxwell s'ouvre le 30 novembre à New York. Le 29 décembre, elle est jugée coupable de cinq chefs d'accusation de crimes sexuels, dont le trafic de mineures. Son avocate annonce vouloir faire appel.

Sa peine sera prononcée à une date pas encore fixée. Elle encourt des dizaines d'années de prison.

À lire aussi

Sélectionné pour vous